Le bonheur est au fond du couloir à gauche

de J. M. Erre (2020)

15.7

Enfant morose, adolescent cafardeux et adulte neurasthénique, Michel H. aura toujours montré une fidélité remarquable à la mélancolie. Mais le jour où sa compagne le quitte, Michel décide de se révolter contre son destin chagrin. Il se donne douze heures pour atteindre le bien-être intérieur et récupérer sa bien-aimée dans la foulée. Pour cela, il va avoir recours aux pires extrémités : la lecture des traités de développement personnel qui fleurissent en librairie pour nous vendre les recettes du bonheur... Quête échevelée de la félicité dans un 32m2 cerné par des voisins intrusifs, portrait attendri des délices de la société contemporaine, plongée en apnée dans les abysses de la littérature feel-good, Le bonheur est au fond du couloir à gauche est un roman qui vous aidera à supporter le poids de l'existence plus efficacement qu'un anti-dépresseur.

2020 Editions Buchet/Chastel

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 9782283033807

• Lubellile Le 30 Janvier 2021 à 21:57
    Je suis passée à côté de ce roman. Le côté satyre du personnage et l'humour m'est passé au dessus, pour finalement partir dans un sens complètement inattendu et peut-être "trop" pour moi. J'aurais sans doute plus apprécié si je ne croisais pas si régulièrement ce type de profils dans ma vie pro.