Qui j'ose aimer
Hervé Bazin1956

12.0

FAIBLE

Aux environs de Nantes, quatre femmes vivent à La Fouve : une jeune divorcée ; ses deux filles, Isabelle et Berthe, la cadette ; enfin Nathalie, servante fidèle, qui a pris dans la maison l'autorité d'une vieille parente. Après une courte absence, la mère reparaît en annonçant qu'elle vient d'épouser un jeune avocat nantais, Maurice Mélizet. Nathalie - Nat - est horrifiée. Isabelle - Isa - qui porte à sa mère une passion jalouse s'est dressée d'emblée contre l'intrus et médite de lui faire payer cher sa présence au coeur du gynécée...

1983 Editions Hachette

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2010098900

1973 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 1er janvier 1956

1967 Editions Grasset

1956 Editions Le Livre de Poche

• framboiseauchocolat Le 27 Janvier 2011 à 14:18
    Dommage qu'il n'y ait pas de synopsis !
  • Pandagarou Le 24 Janvier 2012 à 22:16
    Histoire d'une fille très dur et pourtant touchante
  • Clamence Le 07 Août 2013 à 11:34
    Le livre par lequel j'ai rencontré Bazin. Simple et attachant.
  • Les Livres de Nini Le 24 Juillet 2014 à 20:51
    Au début de ce roman, j'avoue avoir été un peu perdue, mais au fur et à mesure de l'histoire, nous rentrons dans l'univers de la Fouve, domaine où ne vivent que des femmes et où restent très peu de temps les hommes.
  • Beacakista Le 12 Avril 2022 à 15:12
    Une histoire complexe qui aurait fait une bonne saga familiale. Le manque d’approfondissement de la personnalité du personnage principal a été problématique pour moi. L’ambiguïté quant au traitement de la relation est malaisante et donne lieu à des situations très dérangeantes. J’aurais aimé un choix franc entre dénonciation et érotisation. Je ressors mitigée de cette lecture.
  • Alhweder Le 01 Mai 2022 à 08:29
    Le gynécée de la Fouve ne tolérera pas longtemps l'homme qui en enfonce bien impudemment la, les portes. L'écriture est belle, au diapason des bords de l'Erdre sur lesquels je passais ma propre enfance. L'histoire l'est moins, presque malsaine, heureusement sauvée par l'indépendance farouche se son personnage principal. Un roman particulier, entre deux rives.