Madame Ex
Hervé Bazin1975

Davermelle contre Rebusteau, la formule sur le papier bleu l'annonce : la procédure est engagée, la justice en marche, le divorce inéluctable - Louis Davermelle veut rompre ses liens avec Aline Rebusteau pour en nouer légitimement d'autres avec Odile Milobert, sa cadette de vingt ans. Situation banale que complique le fait d'être le père de Léon, Agathe, Rose et Guy (respectivement dix-sept, quinze, treize et neuf ans), ses "quatre" qu'il se refuse à perdre.
C'est une arme entre les mains d'Aline qui ne se résigne pas à l'avoir perdu, lui. Une Aline désespérée, agressive, maladroite qui fait flèche de tout bois avec la rage de qui n'est plus que Madame Ex tandis que pour Louis et Odile l’existence se révèle pleine de promesses et de réalisations - non sans à-coups où les Quatre, divisés en deux camps égaux de Papiens et de Mamiens, vont jouer un rôle prépondérant car la vie de famille présente un certain nombre d'inconvénients inhérents au rôle de maitresse de maison, que celle-ci se nome Aline ou Odile.

1985 Editions Le Livre de Poche

1976 Editions Le Livre de Poche