Le bureau des mariages
Hervé Bazin1971

16.7

Pour Hervé Bazin, la nouvelle n'est pas un exercice littéraire périlleux et plus ou moins secondaire. Chacune de celles qu'il écrit présente un ou plusieurs
personnages vrais, expose une situation, développe un drame humain et en épuise le sens. Elle atteint les êtres dans leur vérité secrète et profonde et écalire un moment caractéristique de leur destin. Les huits récits que voici ont la même densité.
mais de l'un à l'autre, rien de plus vari, de plus changeant, que les circonstances, le décor et les personnages. Hervé Bazin passe des bas-fonds de paris à la lumière d'un paysage d'eau ou à la splendeur d'une forêt d'automne. Il évoque aussi bien l'atmopshère tragique d'une prison que la paix médiocre d'un intérieur de petits-bourgeois. Il entre dans les âmes enfantines des tragiques héros de Jeux de mains comme dans le cour racorni de quelque maniaque de village. On remarquera enfin dans le Bureau des mariages un style épuré, sans outrances, sans complaisances verbales.
Hervé Bazin n'en garde que mieux ce sens de la vie et ce don de la rendre qui lui ont valu un exceptionnel succès.

1976 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Grasset