Rainbow / L'Arc-en-ciel de la gravité
Thomas Pynchon1975

10.4

FAIBLE

Londres à l'époque du "Blitz".

Le lieutenant américain Slothrop semble avoir été conditionné dès l'enfance pour connaître des érections à l'endroit où des explosions vont avoir lieu. La carte de ses exploits sexuels anticipe légèrement celle des V2 et de leurs fatals impacts. Il est donc logique qu'"on" s'intéresse de près à lui, notamment Roger Mexico, expert en prévisions guerrières.

Il y a des conspirations, de la science, du sexe, des sacrifices, et des centaines de personnages qui se croisent, se perdent, des savants fous, des espions kirghiz, un coprophage, une tribu africaine déportée, une Hollandaise à double jeu, une pieuvre apprivoisée, des femmes faciles, des filles et des fils illégitimes.

Ce roman de la guerre et de ses débordements se déroule à Londres, beaucoup, puis à Nice, en Hollande, et dans l'Allemagne dévastée. Tout cela dessine peut-être un complot à fuir ou à démasquer. Mais quel complot?

Titre original : Gravity's Rainbow (1973)

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Michel Doury | 1120 pages | ISBN : 9782757819579

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Michel Doury | 1105 pages

2013 Editions Vintage (Classics)

• Well-read-kid Le 10 Novembre 2010 à 18:26
    Indigeste !
  • Dae Le 06 Décembre 2010 à 20:23
    Incompréhensible
  • Le rêvélecteur Le 11 Août 2019 à 00:16
    Magistral ! Il ne faut pas avoir peur de l'indigestion, d'être perdu ou de ne pas comprendre où Pynchon veut en venir : l'important, surtout pour une première lecture de ce livre, est de se laisser porter par ce long flot de jazz et de mirliton... Roman (très) exigeant mais cultissime !
  • ehmilie Le 02 Avril 2020 à 23:24
    "Incompréhensible" ?? C'est justement l'effet recherché...