Rencontres ferroviaires
Régine Deforges2000

7.9

MAUVAIS

Ah les transports en commun ! Le doux glissement des trains de luxe à travers l'Europe illuminée. L'Orient Express, le Transsibérien ! De tous temps, le train a inspiré les écrivains et suscité d'innombrables fantasmes. Le train, et déjà la gare, n'est-il pas le lieu de tous les possibles, de rencontres fortuites entre voyageurs en congé de leur routine quotidienne. Mais les temps ont bien changé. Allez donc faire l'amour dans une rame de TGV ! On y parvient pourtant dans les nouvelles de Régine Deforges, coincées dans la voiture bar, entre le micro-ondes et la réserve d'eau chaude, mais ces cinqs récits qui prennent tous pour point de départ une des principales gares parisiennes sont plus nostalgiques qu'érotiques. Il y a bien, de temps en temps, un vilain monsieur qui vous pousse dans les toilettes, un autre, deux parfois, qui abusent de votre sommeil plus ou moins simulé. Mais enfin cela ne tire pas à conséquence. Le voyage ne dure guère et les destinations choisies, Dieppe ou Pontoise, n'impliquent pas des aventures au long cours. Aussi, la grâce de ces petits récits tient-elle davantage de la nostalgie des fantasmes d'autrefois que du le charme érotique des voyages d'aujourd'hui.

2000 Editions France Loisirs (Piment)