Déborah, la femme adultère
Régine Deforges2008

14.0

Quand la jeune et belle Deborah, fille de scribe, cultivée, mais mariée contre son gré à un vieillard impuissant, est surprise endormie auprès de son cousin, elle doit être lapidée pour adultère.
Seul Jésus s’élève contre la vindicte populaire : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. » Dans la Palestine occupée par les Romains, le peuple juif est divisé : les nantis penchent pour la collaboration avec l’occupant, tandis que les Zélotes le combattent. De leur côté, les prêtres tentent de préserver leurs privilèges. Jésus, lui, prêche l’amour du prochain et chasse violemment les marchands du Temple… Au coeur de ces conflits, que va devenir Deborah après avoir échappé à la mort ? Dans ce bouleversant roman, Régine Deforges réinvente la vie de ceux et de celles qui suivirent un homme nommé Jésus, entre doute et foi, entre fidélité et trahison.

2010 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Mai 2012 à 11:09
    Pas le meilleur roman de Régine Deforges. Trop religieux par moment, je m'attendais à un roman plus historique que religieux. Des parties narratives pas toujours très fluides aussi...mais ça reste quand même une bonne découverte.
  • Musea Uranie Le 25 Décembre 2016 à 23:23
    Je rejoins l'avis d'A-Little-Bit-Dramatic. Le côté très (trop ?) religieux a été un calvaire par moment et le texte souffre également de quelques longueurs. Par contre, je reste choqué de la fin.