L'orage suivi de Toutes les femmes s'appellent Marie
Régine Deforges2016

14.0

L'orage :
C'est en revenant prendre possession de l'héritage de sa jeune tante, décédée quelques années auparavant, qu'il l'a trouvé. Dans l'un des tiroirs du secrétaire de la chambre de Marie, un cahier à couverture de toile foncée noirci d'une écriture enfantine l'attendait... Ce cahier est celui dans lequel Marie a consigné son histoire. Celle d'une jeune femme qui aimait son mari à en perdre la raison et ne put admettre que la maladie et la mort le lui aient ravi. Elle se comporta alors comme s'il était toujours en vie, se parant de ses plus beaux atours pour le séduire, s'offrant à d'autres pour mieux se donner à lui. Dès lors, il n'est question que de plaisir, de jouissance et d'orgasmes, tout pour se sentir vivre et oublier le chagrin qui la terrasse.

Toutes les femmes s'appellent Marie :
Marie est jeune, belle et veuve.Elle aime plus que tout son fils handicapé mental, Emmanuel, qui ne peut littéralement pas se détacher de cette mère tant aimée. À l'adolescence, le trop-plein d'amour d'Emmanuel transforme radicalement la relation entre la mère et le fils. Radicalement et dangereusement, selon la morale établie. Avec ce court roman, Régine Deforges signe une oeuvre littéraire puissante, dans la veine de Pour l'amour de Marie Salat ou L'Orage.Un texte entêtant qui pose la question dérangeante mais nécessaire de la sexualité des handicapés : comment appréhende-t-on les besoins physiques et affectifs des personnes dont la différence ne permet que rarement une sexualité dite "normale" ? Toutes les femmes s'appellent Marie est un roman d'engagement, dans la lignée des combats que Régine Deforges mène pour le droit des femmes et la liberté d'expression.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 31 août 2016