Retrospective
Avraham 'Boolie' Yehoshua2012

12.0

FAIBLE

Rétrospective est un roman sur la création artistique prenant comme fil conducteur la réalisation d'un fi lm. Il y a quatre personnages - un réalisateur, un scénariste, une actrice et un directeur de la photographie. Leur interaction est caractéristique des confl its qui naissent de cette collaboration et l'illustration des tensions internes auxquelles se heurtent tous les créateurs.
L'auteur d'un roman est le scénariste, il a des idées et donne les grandes lignes de l'histoire, mais il est aussi le réalisateur chargé d'étoffer la trame dramatique et de peaufiner les relations entre personnages. Il est aussi acteur, il crée et fait vivre un personnage crédible dans son rôle, et directeur de la photographie, car il lui faut trouver les bons cadrages dans le paysage et visualiser les scènes.
Tout comme un dramaturge ou l'auteur d'un livret d'opéra, et aussi les peintres, les sculpteurs et les compositeurs de symphonies ou de chants choraux vivront la même expérience et assumeront plusieurs rôles à la fois. Mais c'est sans aucun doute dans le cinéma que toutes ces activités artistiques convergent de façon flagrante.
Les quatre premiers chapitres se déroulent en Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un réalisateur israélien, Yaïr Mozes, âgé de soixante-dix ans, arrive dans cette ville pour assister à une rétrospective de ses premiers films. Il est accompagné d'une actrice, de douze ans plus jeune que lui, mais avec une longue carrière derrière elle - elle a notamment joué dans nombre de ses films. La nature de leur relation, à la fois étrange et compliquée, s'éclaircit au fil des pages.

Titre original : Hessed sefaradi (2011)

2012 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Allouche | 478 pages | Sortie : 1er août 2012 | ISBN : 9782246771517