Ritournelle de la faim
Jean-Marie Gustave Le Clézio2008

15.0

" Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Levi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans ".

2010 Editions Folio

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 2070417018

2008 Editions Gallimard (Enfant images)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782070122837

2008 Editions Gallimard (Blanche)

• Manelle Le 09 Mai 2013 à 14:21
    Le style m'a happé dès les premières pages avant même l'histoire d'Ethel... JMG Le Clézio est un conteur, il sait raconter une histoire, vous transporter dans son univers.
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 01:13
    Le style de JMG Le Clézio est unique, poétique et génial. Ce livre n'est pas mon préféré mais il reste très beau, bien écrit et touchant.