Roberto Succo
Pascale Froment2001

15.8

Il avait vingt-six ans et au moins sept meurtres sur la conscience lorsqu'on l'a retrouvé mort, le 23 mai 1988, dans sa cellule du pénitencier de Vicence, en Italie. Roberto Succo avait tué sa mère et son père à Mestre, la banlieue ouvrière de Venise.
En 1986, évadé d'un hôpital psychiatrique italien, il s'était caché en France où il avait commis de nombreux crimes et délits, viols et cambriolages, sans jamais se faire prendre. jusqu'au jour où il assassina un inspecteur de police à Toulon, en 1988. Après une fuite éperdue, il fut à nouveau arrêté en Vénétie. Ce tueur de sang-froid, qui pouvait aussi séduire, était fou. Mais on le sut trop tard. Dans son sillage sanglant, il reste le calvaire de ses victimes, une vingtaine de dossiers judiciaires en souffrance et l'insatisfaction de ceux qui l'ont traqué.
L'énigme de sa vie. Deux ans durant, Pascale Froment a mené une enquête minutieuse et exhaustive, vérifiant les détails les plus intimes. Elle en a tiré un livre noir où le grand reportage rejoint la littérature.

2001 Editions Folio

• enirehtac Le 28 Août 2018 à 20:32
    J’avais adoré cette enquête à propos de ce parricide et matricide italien, dont l’histoire est retracée de façon fouillée et magistrale par Pascale Froment. Je le retrouve dans une pile après des années. Le souvenir précis s’est estompé mais l’immense qualité du travail d’enquête et la recherche minutieuse et détaillées m’avaient éblouie. L’ecriture Était agréable aussi.
  • Tina56 Le 09 Octobre 2021 à 10:29
    Pascale Froment retrace l'itinéraire sanglant de ce jeune homme, bien sous tous rapports, inspirant la confiance aux personnes qu'il rencontre. C'est un véritable fait divers des années 1980, qui a mis les polices de trois pays sur les dents. Car Roberto Succo n'hésite pas à éliminer les personnes qui s'opposent à lui, sans aucun état d'âme.