Roman sans titre

de Thu Huong Duong (1992)

Synopsis

Moyenne

14.7

9 votes

MOYEN

"Roman sans titre". Paru pour la première fois en France en 1992 aux Editions des Femmes, Roman sans titre est aujourd'hui réédité chez Sabine Wespieser éditeur où sont publiés depuis 2006 les livres de la grande romancière vietnamienne. Premier des romans de Duong Thu Huong à avoir été interdit de publication au Viêt-nam, il met en scène la dérive hallucinée d'un combattant pendant la guerre contre les Américains. Quân, capitaine d'une unité de combat, est envoyé dans la lointaine zone K par Luong, son supérieur, pour retrouver Biên, en passe de sombrer dans la folie. Les trois hommes sont amis depuis l'enfance ; originaires du même village, ils se sont enrôlés le même jour, transportés par leur exaltation patriotique et guerrière. En traversant la jungle et les vallées sinistrées par les bombardements, Quân prend la mesure du fossé qui s'est creusé entre eux. Au fil de son angoissant périple, alors qu'affluent les images de sa vie heureuse et à jamais disparue de jeune homme pressé de défendre son idéal, Quân découvre également l'ampleur des destructions subies par son pays. Le rêve d'un nouveau Viêt-nam s'est perdu dans des slogans qui résonnent de manière de plus en plus absurde à ses oreilles. Plongeant au coeur des ténèbres avec une force lumineuse, Duong Thu Huong dénonce, avec ce roman qui tient une place centrale dans son oeuvre, la vanité de la guerre et le cynisme de ses instigateurs.

Titre original : Tieu thuyet vo de (1991)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Phan Huy Duong | 288 pages | ISBN : 2253177903

2010 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 2848050918

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • tinelire Le 14 Juin 2012 à 21:30
    Un roman d'une grande finesse pour un sujet grave . J'ai été dans les pas du personnage principal et pourtant c'est un homme ;-) ..Un livre qui m'a laissé une grande présence bien après sa lecture.Un livre touchant et dans le même temps politique et voulant déplacer des montagnes de propagande!+++++
  • Bibliozoé Le 08 Décembre 2017 à 13:06
    Quelle lecture ! Ici, en Occident, on ne parle que trop rarement des combattants Nord-Vietnamiens, les Bodoi, aussi, se plonger de ce côté de la guerre du Vietnam, est réellement une claque. L'écriture est puissante, les messages poignants... C'est le genre de livre qu'on referme, perdu dans ses pensées, muet pour de longues minutes.
  • tallyhope Le 28 Août 2019 à 10:07
    Un roman dans l'enfer de la guerre du Vietnam. Un sujet que nous ne retrouvons pas souvent dans notre littérature et sans doute pas de ce point de vue.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !