S'en allerSophie d' Aubreby2021

Synopsis

Peu après la première guerre mondiale, pour fuir l’atmosphère compassée d’une adolescence bourgeoise, Carmen s’engage comme marin sur un bateau de pêche en Mer du Nord. Afin d’exercer ce métier réservé aux hommes, elle doit se vêtir comme eux, adopter leurs gestes, dissimuler son identité. Elle ne sait pas encore que ce départ est le premier d’une longue série. Bientôt, c’est la danse qui lui révélera
une autre dimension du monde. Et qui fera entrer dans son existence son double lumineux, compagne et indéfectible amie, Hélène.

Des mers froides jusqu’à l’île de Java, de son engagement dans la Résistance jusqu’à ses derniers jours de femme âgée, les épisodes de la vie de Carmen sont autant de jalons sur les chemins de la liberté. Où, toujours, les expériences du corps vont de pair avec un moment d’initiation politique.

Hymne à l’amitié, récit d’une émancipation féminine au cours du XXe siècle, S’en aller montre subtilement comment les luttes des femmes d’aujourd’hui font écho à celles de leurs aînées à travers l’Histoire. Carmen est l’une d’entre elles.

Moyenne

15.5

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Inculte

288 pages

18 août 2021

ISBN : 9782360841189

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Macheti
    15 / 20 Le 05 Février 2022 à 17:57 Macheti

    Je suis agréablement surprise par cette lecture. Je l'ai commencée avec un sentiment mitigé. Je trouvais le style de l'autrice très verbeux, ce qui m'empêchait d'apprécier l'histoire. Aussi, je ne voyais pas très bien où elle s'en allait. Mais rendue à la 3e partie, j'ai commencé à comprendre et, à partir de là, c'est allé en crescendo jusqu'à une fin très touchante.

  • avatar olig
    Le 07 Août 2021 à 18:12 olig

    Ecriture expérimentée, sujet intéressant... pourtant je me suis emmerdé et j'ai fini par lire en diagonale :(