Sale temps
Lou Jan2015

15.0

"Tous mes biens pour un peu de temps," disait la reine Elisabeth I à la veille de sa mort. Le temps est notre ressource la plus précieuse. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir l'arrêter ? Olgann, le champion de ski, le peut, lui. Il stoppe les chronomètres en course pour gagner. Le premier cas de dopage par le temps. Une mécanique bien huilée jusqu'à ce que d'autres se mettent à l'imiter. Si chacun arrête le temps à sa guise, le monde ne risque-t-il pas de sombrer dans le chaos ? Le temps nous instruit, nous soigne parfois, mais il finit toujours par nous tuer. Sale temps.

2015 Editions Rivière blanche

• joyeux-drille Le 18 Avril 2015 à 18:48
    Court et amusant roman en forme de fable autour du temps, avec une écriture très simple, des phrases très courtes. Et une réflexion sur comme l'homme affronte le temps qui passe, essaye de le contrôler, en vain. Lou Jan réinvente de façon curieuse le sablier, quand un côté se remplit, l'autre se vide, et plonge ses personnages dans un dédale peu commun. On pense à Fringe, en moins scientifiques.
  • Gabylc Le 16 Mars 2017 à 22:36
    Une chose frappe à la lecture de ce roman : le style de l'autrice, véritable parti pris en lien avec la thématique de l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment réussi pour le coup ! L'idée est aussi très intéressante et assez développée au fil des pages pour qu'elle ne s'essouffle pas. Le seul bémol à mes yeux : les personnages, surtout la fin qui leur est réservée... mais cette lecture vaut le coup !