Sarah, Susanne et l'écrivain
Éric Reinhardt

15.7

Sarah a confié l'histoire de sa vie à un écrivain qu'elle admire, afin qu'il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s'appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s'aperçoit qu'il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l'obliger à réagir, Susanne lui annonce qu'elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d'événements aussi bouleversants qu'imprévisibles... Réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains, ce roman puissant, porté par la beauté de son écriture, fait le portrait d'une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782072945892

• Cannetille Le 10 Septembre 2023 à 10:10
    Ce livre à la construction vertigineuse donne non seulement une voix à une femme qui refuse d’abandonner ses idéaux face à l’égoïste indifférence de son mari, mais fait aussi voyager le lecteur, avec beaucoup d’originalité, au coeur du processus créatif. Pris par les sentiments en même temps que séduit intellectuellement, l'on ne peut que s’incliner, entre coup de coeur et coup de chapeau.
  • Reiko Le 09 Octobre 2023 à 22:24
    Véritable prouesse littéraire pour ce nouveau roman d'Éric Reinhardt qui nous emporte dans ces 2 histoires entremêlées avec un vrai talent. Les personnages sont attachants. L'histoire est prenante. Tout est là pour faire un bon roman
  • Henri-Charles Dahlem Le 03 Novembre 2023 à 10:04
    Avec Sarah, Susanne et l’écrivain, Éric Reinhardt nous offre de pénétrer dans la fabrique littéraire. Après avoir recueilli les confidences de Sarah un écrivain décide de transposer son récit en créant le personnage de Susanne. Tout au long du roman en train de s’écrire, on suit ce trio. Avec délectation !
  • CSnllac Le 05 Novembre 2023 à 20:43
    Un livre bien particulier et exigeant que nous offre ici Eric Reinhardt, tant sur la forme que sur le fond. J’ai été happé dès les premières pages par l’écriture profondément lyrique de l’auteur. De Sarah à Suzanne, de Suzanne à Sarah, l’écrivain arrive à faire virevolter une partie de nos vies quotidiennes à l’intérieur d’un somptueux roman, qui mériterait assurément le prestigieux Prix Goncourt.
  • Gigi la Patate Le 16 Novembre 2023 à 09:42
    Lecture passionnante d'un roman à la construction originale.Seul bémol la fin est un peu décevante.
  • Philaret Le 25 Novembre 2023 à 17:04
    À partir du témoignage de Sarah sur sa descente aux enfers, un écrivain invente l'histoire romancée de Suzanne, le double de Sarah. De proche en proche, par le biais d'un passionnant dialogue entre Sarah et l'écrivain, se construit le roman. Le concept est fécond et sa réalisation subtile. J'ai beaucoup aimé pénétrer dans les coulisses du travail de l'écrivain.
  • NOOSTIE Le 05 Février 2024 à 19:39
    L'histoire de ces deux femmes ainsi enchassée m'a vraiment captivée même si certains passages m'ont quelques peu interloqué et que la fin m'a semblé un peu "facile". Pour autant j'ai beaucoup aimé ce roman, l'intensité du rapport à l'art surtout et le souvent douloureux processus créatif. Très intéressant