Comédies françaises
Éric Reinhardt2020

12.5

FAIBLE

Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d’instants qu’il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d’Internet, intrigué qu’un ingénieur français, inventeur du système de transmission de données qui est à la base de la révolution numérique, ait été brusquement interrompu dans ses recherches par les pouvoirs publics en 1974. Les investigations de Dimitri l’orientent rapidement vers un puissant industriel dont le brillant et sarcastique portrait qu’il en fait met au jour une «certaine France» et le pouvoir des lobbies.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072963872

2020 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 476 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2020 | ISBN : 9782072797019

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782072796982

• Analire Le 17 Août 2020 à 19:02
    Un roman riche, complexe, bien documenté sur la naissance d'Internet en France et ses obstacles politiques, mais qui s'étire en longueurs et en tergiversations. Je suis déçue de cette lecture, que j'ai finie à grandes peines.
  • Kecori Le 13 Juillet 2021 à 23:11
    Je suis d'accord avec votre commentaire. Néanmoins, il me semble que la quatrième de couverture nous fait une fausse promesse tandis que le titre, lui, est à l'image du récit. Plusieurs comédies: celle de l'art moderne français dans les années 1960; celle d'Internet dans les années 1970; jusqu'au monde du travail parisien contemporain. Il faut le lire comme des scenettes avec un narrateur unique.