Saving human being
Zhang Xiaoyu2011

15.2

Un avion transporteur s’écrase dans le désert. A son bord, un pilote et un robot militaire, dont le cerveau mécanique ne se rappelle que d’une mission : sauver les hommes. A commencer par le pilote, menacé par la soif. En vain : l’eau est trop loin, il ne peut rien pour lui. Pas plus que les deux femmes qui l’ont recueilli, une mère et sa fille, exilées dans une oasis pour fuir la guerre – il les verra s’éteindre devant lui, impuissant. Il reprendra ainsi son chemin dans le désert, jusqu’à croiser à nouveau la guerre qui l’a engendré : sa naïveté s’éteindra à ce spectacle… Pourquoi les soldats ne sont-ils pas purs, comme la petite fille? Comment accomplir sa mission ? Quel sacrifice sera assez grand pour enfin sauver les hommes’ ?

2011 Editions Ankama (Kraken)

Française Langue française | Traduit par Min Deng | 88 pages | ISBN : 2359101609

• SophieLJ Le 17 Septembre 2011 à 08:27
    Une jolie histoire et de beaux dessins mais le déroulement est rapide.
  • Naalia Le 30 Septembre 2011 à 23:02
    De superbes graphismes pour cette histoire émouvante, hélas trop courte.
  • Alice Le 02 Mai 2012 à 14:24
    Dernière partie hélas trop courte, mais une jolie histoire néanmoins.
  • Bouledechat Le 03 Août 2023 à 13:27
    Une très jolie fable, douce-amère, et si triste... Un sujet qui aurait mérité un traitement plus long. Mais on s'attache en quelques pages à ce robot altruiste. Une histoire magnifique, servie par de belles planches.
  • Callysse Le 22 Octobre 2023 à 14:30
    Je ne sais pas quoi penser par cette lecture. D'un côté, je suis déçue car je l'ai trouvé assez froide et trop courte. Je n'ai pas trouvé le dessin très constant non plus. Mais d'un autre côté, l'inexpression du récit est à l'image de son narrateur robot, altruiste, naïf, serviable, qui se pose bcp de questions sur les humains. De fait, le ton est assez logique. Sympa, sans plus.