Synopsis
Moyenne
17.9
8 votes
TRES BON
Hanté par les enfants de la nuit et les exclus du rêve américain, comme tous les livres de Poppy Z. Brite, ce recueil fascine par sa puissance évocatrice et sa beauté délétère. Sans complaisance et sans prosélytisme, l’auteur y dissèque les modes de vie alternatifs, pénètre dans l’envers du décor de la société américaine et révèle la faillite des valeurs traditionnelles et la réalité d’une violence sociale chaque jour plus sauvage.
Ses personnages, en perpétuelle quête d’amour, tentent de reconstruire une nouvelle cellule familiale que le modèle nucléaire ne leur offre plus. Dans cette zone grise, entre réalité aseptisée et enfer des bas-fonds, derrière les situations les plus horribles et les personnages les moins humains, subsiste toujours une lueur d’espoir, une soif de beauté et une étincelle d’humanité.
Conteuse de l’extrême, ne se reconnaissant aucune limite, Poppy Z. Brite construit petit à petit une œuvre virulente, perturbatrice et scandaleuse, qui démontre que la littérature n’a pas perdu son pouvoir subversif. La lire, c’est regarder par-delà les apparences, c’est remettre en question ses certitudes sur la douleur, la violence, l’amour et la mort.
Titre original : Are You Loathsome Tonight ? (1998)
1 édition pour ce livre
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Enaelyork Le 23 Avril 2022 à 10:33
Poppy Z. Brite est sans doute l'auteur qui a eu le plus d'influence sur moi, qui a bercé ma jeunesse. Alors c'est un plaisir de découvrir ce recueil de nouvelles qui faisait partie des seuls livres pas encore lu. J'ai adoré revoir certains de ses personnages et sa narration toujours impitoyable.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !