Self Made Man

de Poppy Z. Brite (2000)

18.4

Un recueil de douze nouvelles présentant toutes les facettes du talent de son auteur, du fantastique morbide à la littérature criminelle, de la culture rock aux amours homosexuelles.
Hanté par les enfants de la nuit et les exclus du rêve américain, comme tous les livres de Poppy Z. Brite, ce recueil fascine par sa puissance évocatrice et sa beauté délétère. Sans complaisance et sans prosélytisme, l’auteur y dissèque les modes de vie alternatifs, pénètre dans l’envers du décor de la société américaine et révèle la faillite des valeurs traditionnelles et la réalité d’une violence sociale chaque jour plus sauvage.
Ses personnages, en perpétuelle quête d’amour, tentent de reconstruire une nouvelle cellule familiale que le modèle nucléaire ne leur offre plus. Dans cette zone grise, entre réalité aseptisée et enfer des bas-fonds, derrière les situations les plus horribles et les personnages les moins humains, subsiste toujours une lueur d’espoir, une soif de beauté et une étincelle d’humanité.
Conteuse de l’extrême, ne se reconnaissant aucune limite, Poppy Z. Brite construit petit à petit une œuvre virulente, perturbatrice et scandaleuse, qui démontre que la littérature n’a pas perdu son pouvoir subversif. La lire, c’est regarder par-delà les apparences, c’est remettre en question ses certitudes sur la douleur, la violence, l’amour et la mort.

Titre original : Are You Loathsome Tonight ? (1998)

2001 Editions Au diable Vauvert