Sensorium
Abha Dawesar2012

10.7

FAIBLE

Lors d'un voyage dans son Inde natale, alors que sa vie part â la dérive, Durga accepte de consulter un devin. La jeune plasticienne est troublée par les prédictions formulées. Lui faut-il expier le lourd péché qu'elle aurait commis lors de sa vie antérieure ? Son esprit cartésien se rebelle, mais son coeur balance entre les croyances hindoues et la raison occidentale. Au gré des réminiscences, la pensée de l'artiste vagabonde de la métaphysique du temps à la gestation de l'éléphant, de son appartement de Madison Avenue à la campagne des Flandres.
Jonglant avec les concepts et les anecdotes, la facétieuse Durga jette des ponts entre art et science. Telle la déesse éponyme chevauchant un tigre, elle nous entraîne dans un prodigieux périple sous l'égide de Ganesh. Foisonnant roman émaillé de croquis et d'intrigues arborescentes, Sensorium ausculte avec audace le monde contemporain.

Titre original : Sensorium (2012)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 404 pages | Sortie : 2 juillet 2015 | ISBN : 9782264062277

2012 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Laurence Videloup | 393 pages | ISBN : 2350871983

• joyeux-drille Le 13 Octobre 2012 à 13:01
    Très étrange roman, dans le fond, mais surtout dans la forme, comme si l'auteur avait elle-même annoté son manuscrit... Une réflexion philosophie, scientifique et artistique autour du cerveau, l'exposition de la dualité permanente de nos existences, plus encore quand on est issu de la culture indienne mais qu'on a adopté la culture occidentale au quotidien, comme Abha Dawesar. Plein de réflexions.