L'été de Katya
Trevanian1983

15.9

À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Salies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.

Titre original : The Summer of Katya (1983)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Emmanuèle de Lesseps | 288 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782351787823

2017 Editions Gallmeister (Noire)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle de Lesseps | 272 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782351781678

• Sixtine S Le 05 Août 2021 à 22:11
    De sa plume fine et élégante, Trevanian manie habilement les codes du roman gothique : la jeune femme vulnérable, le fantôme qui hante le jardin, la famille au passé mystérieux et l'atmosphère trouble, suffocante. Quelques petites longueurs aux 3/4 lui coûtent le titre de coup de coeur mais la fin m'a ravie par son intensité et sa noirceur. C'est du très très bon !
  • LoloLecture Le 11 Août 2021 à 09:56
    J'ai été conquise par le badinage amoureux, le secret de famille, la psychologie des personnages,... Un coup de coeur pour ce roman qui m'a enchantée du début à la fin.
  • Cocoontale Le 17 Août 2021 à 16:21
    Une plongée savoureuse au cœur du pays Basque entre un médecin romantique, une jeune femme mystérieuse et un capricieux frère dandy. Les dialogues et les réparties aussi fines que mordantes font le charme du récit. J'ai été happée par cette aura gothique, l'ambiance languissante, avec l'irrésistible envie de découvrir les terribles secrets de cette famille. A lire après un bon pique-nique d'été !
  • Bianca lit Le 02 Septembre 2021 à 08:26
    Je me suis laissée prendre à cette histoire d’amour contrarié mais à aucun moment je n’ai vu venir l’excellent retournement de la fin. Même si l’on sait que les Treville ont des secrets, impossible pour le lecteur de savoir de quoi il retourne avant que les choses ne se mettent en place et prennent un côté sombre et inquiétant. À lire !
  • Cannetille Le 11 Novembre 2021 à 10:17
    Une ironie acide et un regard sans illusion sur la misogynie d’une société capable des plus bas instincts lorsqu’elle se sent libérée des convenances, sortent de l’ordinaire cette histoire de secret familial et d’amour contrarié au suspense prenant. Nonobstant son dénouement peut-être excessif, j’ai adoré l’élégance de la plume et le brio du récit. Coup de coeur.
  • Leelo Le 29 Janvier 2022 à 19:26
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance 'classique' de ce roman, ainsi que le ton piquant des joutes verbales qui rythment le récit et donnent vie aux personnages. Je n'ai pas vraiment été surprise par la révélation finale mais j'étais tout de même très contente de découvrir le fin mot de l'histoire. Une belle découverte, en somme!
  • Coralit Le 27 Juillet 2022 à 01:15
    J'ai trouvé de nombreuses qualités à ce roman qui en ont fait une lecture très agréable. Dès la 1ère page, j'ai été embarquée par le romantisme, la mélancolie et le sentiment de perte de ce récit-confession. Les personnages sont remarquablement représentés et l'écriture d'une grande élégance. Malheureusement, le dénouement invraisemblable et les révélations extravagantes ne m'ont pas convaincue.
  • Autumnalys Le 04 Août 2022 à 14:53
    J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture, l'ambiance d'un dernier été insouciant avant une grande guerre, la tension latente qui montent petit à petit, le mystère qui plane sur les personnages. Mais je pense qu'il n'était pas nécessaire d'aller aussi loin dans les révélations finales dont le ton dérangeant ne s'accorde pas vraiment avec le reste du roman...