Si belles en ce mouroir
Marie Laborde2020

16.4

Alexandrine Dumas, quatre-vingt-cinq ans, est en convalescence dans un Ehpad où elle s'est liée d'amitié avec Marie-Thérèse, malicieuse centenaire qui rêve de revoir le marronnier majestueux qui faisait la gloire de son jardin, et Gisèle, une vieille fille de quatre-vingts ans insupportable d'indiscrétion qui pleure encore et toujours la mort de son chien. Galvanisées par un remake noir de La Belle au bois dormant qu'Alexandrine écrit jour après jour dans un cahier d'écolier, les vieilles dames fomentent des idées de vengeance. Projets de meurtres et souvenirs accompagnent les promenades, les repas infects et les parties de scrabble. Conjuguant récit à énigmes et satire sociale avec un humour irrésistible, Marie Laborde décrit les aléas du grand âge à travers ses héroïnes autour desquelles gravitent personnel médical et vieux Casanova lubriques. On rit, la larme à l'oeil.
Après avoir signé plusieurs romans dans les années 1970 à 2000, parmi lesquels Bébé d'amour (Stock, 1979) ou Le Poids du cartable (Albin Michel, 1996), Marie Laborde a pris un long congé de l'écriture. Elle revient aujourd'hui avec Si belles en ce mouroir, né de ses propres observations lors de visites à des amies accueillies en maison de retraite.

2022 Editions Pocket (L'âge d'être)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 juin 2022 | ISBN : 9782266323079

2020 Editions François Bourin

Française Langue française | 263 pages | ISBN : 9791025204801

• Analire Le 20 Juin 2020 à 10:08
    Une lecture douloureuse de réalisme, qui met en lumière les conditions de vie en EHPAD des résidents et les difficultés sanitaires et sociales du personnel soignant. Heureusement que notre protagoniste Alexandrine, résidente temporaire, est là pour prodiguer sa joie de vivre et rendre cette histoire plus insouciante. J'ai beaucoup aimé !
  • Candide Littéraire Le 29 Décembre 2022 à 22:48
    Un bonbon acidulé ! Une pépite acérée de véracité mordante, même avec le port d’un dentier ! Une belle claque au visage des maltraitants. Un bel hommage à ceux qui ne se reconnaitrons pas dans ces descriptions, car heureusement il y en a ! Mais surtout la preuve que l’on peut faire rire tout en dénonçant l’innommable.
  • Candide Littéraire Le 29 Décembre 2022 à 22:48