Silencieuse(s)
Sibylline Meynet et Salomé Joly2017

16.6

Stop au Harcèlement de rue: "Chatte à talon!" Des mots crachés comme ça. A son passage. Mais elle a fait semblant de ne rien entendre. Comme toujours. Avec le recul, ce n'est pas grand-chose… Elle pourrait même trouver la formule assez drôle. Sauf qu'"Elle", c'est Anaïs, Mahé, Zoé, Julie...

2017 Editions PerspectivesArt9

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782372450331

• Margaud Liseuse Le 19 Mai 2017 à 21:59
    Une thématique importante, abordée de manière très juste. Le petit moins : la vitesse à laquelle on passe d'un personnage à un autre. Mais je m'incline devant le talent des deux autrices. Dessins comme texte sont parfaits <3
  • Lesvoyagesdely Le 13 Août 2017 à 00:57
    le graphisme est vraiment bien, j'aime rentré dans les instants de vie de toutes ces jeunes femmes. Elles sont vraies, touchantes, elles avancent dans leur vie. C'est un thème important, et une honte que ça existe : le harcèlement de rue. Ce serait bien qu'un jour une telle BD n'est plus sens. Elle est super bien faite, félicitations aux auteurs mais ça ne devrait pas exister !
  • l_aura Le 19 Septembre 2017 à 09:37
    Je ne remets pas du tout en cause l'importance de la thématique traitée dans cette BD, il FAUT en parler et je salue l'initiative de ces deux autrices. Je trouve cette BD très bonne, autant le texte que les images, mais pour moi il manquait un petit "quelque chose", j'aurais aimé que la réflexion aille un peu plus loin, car je trouve qu'elle reste légèrement à la surface et c'est dommage.
  • Alhena Le 02 Avril 2018 à 00:45
    Tout à fait le genre de dessin que j'aime retrouver dans une bande dessinée ! Et un sujet qui me touche inévitablement en tant que femme. La multitude de personnages permet de montrer que le harcèlement de rue peut toucher toutes les femmes...
  • Litteratoun Le 15 Avril 2018 à 15:13
    Déçu par la rapidité à traiter le sujet et les différents personnages. Le graphisme ne m'a pas emballé non plus, trop d’aplat de couleur à mon gout. Cela dit l'ouvrage reste tout à fait pertinent, c'est un sujet dont il faut parler. De mon point de vue c'est une bd parfaite pour entamer le débat avec nos ados par exemple. Ça reste soft tout en laissant un arrière gout malaisant et de déjà vue...
  • Paul987654321 Le 31 Mai 2018 à 23:40
    Les dessins sont très beau, cette BD aborde le harcèlement de rue, un sujet très important, sans faire du victim blaming. Dommage que les autres formes de harcèlement sexistes ne soient pas présentés (au travail par exemple), et que les héroïnes aient un physique très normé. Cependant, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre engagé, qui prône la sororité.
  • fred37 Le 14 Janvier 2019 à 14:49
    J'ai apprécié de voir traité le sujet du harcèlement de rue. Des histoires qui rendent compte de la réalité de beaucoup de femmes, à mettre dans les mains des filles, comme des garçons !
  • Elizewyn Le 17 Mars 2019 à 12:32
    Un superbe graphisme, et un sujet dont on parle enfin beaucoup plus et c'est une très bonne chose ! Cependant, je pense que le sujet aurait pu être creusé encore plus.
  • LaDemoiselle Le 15 Août 2019 à 21:11
    Un thème assez rare en littérature : le harcèlement de rue. Nous suivons le quotidien de plusieurs femmes qui se révèle être généralement notre propre quotidien
  • CorinneMa Le 26 Juillet 2020 à 11:58
    Différents parcours de vie féminine avec les comportements quotidiens qui mettent mal à l'aise.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Mars 2021 à 15:04
    Un traitement du harcèlement de rue à travers différentes histoires croisées qui fonctionne très bien, accompagné par les dessins superbes de Sibylline Meynet. Cela aurait mérité d'aller un peu plus loin, mais je suis déjà contente de voir ce thème abordé en BD, avec un message de sororité et d'entraide. 17/20
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 17:50
    Malheureusement pas la meilleure lecture que j'ai pu faire sur le sujet. Ces tranches de vies sont plutôt vite expédiées, et le propos manque de force bien qu'il soit tout à fait pertinent. Dommage également que l'ouvrage ne donne aucune piste d'informations associatives ou institutionnelles. Cette BD manque clairement d'un contexte, d'une prise de position.
  • Beacakista Le 10 Novembre 2021 à 21:30
    Le dessin est très joli mais malheureusement il ne suffit pas. Le sujet m’intéresse beaucoup mais j’ai été déçue par son traitement, la rapidité et la simplicité du ton. J’ai préféré l’ouvrage de Thomas Mathieu « Les crocodiles » sur le même thème.
  • Mallauxynia Le 26 Mars 2022 à 11:13
    J'ai adoré les graphismes, ils sont très doux à l'oeil et cela tranche pas mal avec le sujet de la BD. Le sujet du harcèlement de rue est ici traité au travers de tranches de vie de plusieurs jeunes femmes, mais cela reste néanmoins plutôt expédié et survolé. J'ai trouvé que l'histoire de Solène était la plus approfondie et percutante, dommage quand on sait qu'il s'agit de la dernière de la BD.
  • Panda Laveur Le 10 Février 2024 à 13:59
    Une excellente manière de traiter le sujet difficile du harcèlement de rue, même si j'aurais aimé qu'on passe un peu plus de temps sur chaque personnage
  • Adhara_ Le 05 Mars 2024 à 10:45
    Une bonne petite BD pour sensibiliser aux différentes formes de harcèlement de rue. Mais il faut savoir que ça ne va pas plus loin en terme de contenu (pas de proposition de solutions, par ex). J'ai adoré le graphisme !