Sillages
Kallia Papadaki2018

9.3

MAUVAIS

Quand la mère de Minnie, douze ans, meurt de chagrin après la disparition de son fils, la fillette est recueillie par la famille Kambanis. Suzanne, la mere, une eux-hippie, Basil, le beau-père, americano-grec de la deuxième génération et Lito, fille unique, la prennent sous leur aile. Si elle les rapproche un temps, l’arrivé de Minnie fait cependant ressurgir de vieilles blessures familiales qu’il va s’agir de panser.
De l’arrivée du grand-père à Camden (New Jersey) au début du XXe siècle, jusqu’au milieu des années 1980, Kallia Papadaki retrace la trajectoire des familles grecques immigrées aux États Unis en une bouleversante et captivante saga familiale. Entre rêve américain et espoirs déçus, difficultés présentes et nostalgie des origines, apparaît une véritable solidarité entre communautés, généreuses et joyeuses par moment, plus mélancoliques à d’autres. Mais toujours animées par une fascinante force de vie.

Titre original : Dendrites (2015)

2019 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Clara Villain | 259 pages | ISBN : 9782366245066

• Anne Nina Le 10 Août 2021 à 09:18
    J'ai abandonné ce livre, le résumé était pourtant une bonne promesse. La structure du roman, très rapide, ne nous permet pas de nous attacher aux personnages tant ils sont peu développés. On plonge effectivement dans la mélancolie et les espoirs déçus de ces familles, en revanche trop rapidement pour que cela en devienne captivant.