Six hommes morts / Le Dernier des six
S. A. Steeman1931

15.3

Fin des années vingt, six amis un peu têtes brûlées concluent un pacte : ils se quittent pour parcourir le monde et faire fortune. Rendez-vous dans cinq ans pour partager le butin. Senterre revient le premier, riche. Il est rejoint par Perlonjour, les poches vides. Namotte n'arrivera jamais. Il est le premier d'une liste macabre qui comporte six noms... Le détective Wens réussira-t-il à empêcher l'hécatombe ? Mais au fait, à qui profitent les crimes ?
Ecrit par l'auteur du célèbre L'assassin habite au 21, ce roman rassemble nombre de thèmes classiques du récit policier : un groupe menacé par un tueur mystérieux, un détective malin, une jolie femme, des fausses pistes, du suspense, des rebondissements, un dénouement inattendu... Les amateurs du genre y trouveront leur compte avec, en prime, le charme suranné du contexte historique. Prix du roman d'aventures en 1931, Six hommes morts est devenu dix ans plus tard au cinéma Le Dernier des six, réalisé par Henry Georges Clouzot, avec Pierre Fresnay.

1983 Editions du Masque

1952 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)