Sur le vif

de Elizabeth Acevedo (2021)

16.6

Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve.

Titre original : With the Fire on High

2021 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Clémentine Beauvais | 416 pages | Format : PDF | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : Non précisé

2021 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Clémentine Beauvais | 409 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 2092593986

2019 [Audiobook] Editions Quill Tree Books

Française Langue française | Lu par Elizabeth Acevedo | Durée : 7 min | Sortie : 7 mai 2019 | ISBN : Non précisé

2019 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9781471409004

2019 [E-book] Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | Format : ePub | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9781471409011

2019 [Audiobook] Editions Quill Tree Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Elizabeth Acevedo | Durée : 7 min | Sortie : 7 mai 2019 | ISBN : Non précisé

2019 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9780062662835

• wondersinpages Le 18 Février 2020 à 22:46
    Énorme coup de cœur pour ce roman ! Ma meilleure lecture de 2020 jusqu'ici, sans aucun doute. J'avais tellement envie de le lire et je n'ai pas été déçue, c'était encore mieux que ce à quoi je m'attendais. L'autrice fait passer énormément de messages par cette histoire et c'est sublime. Emoni est une guerrière et j'ai adoré son personnage. Cet univers culinaire était incroyable !
  • carlottaa Le 28 Novembre 2020 à 20:57
    Lecture rafraichissante, de la diversité sans gros drames; Emoni est un personnage attachant et elle est passionnée de cuisine : très bonne combinaison de mon point de vue!
  • Wonderbooks_ Le 07 Janvier 2021 à 09:52
    Un excellent roman ! Je l'ai trouvé vibrant, riche et d'une sincérité incroyable, malgré quelques petits longueurs. Emoni est vraiment attachante. Ce fut un réel plaisir de suivre son évolution de "teenage mom" en dernière année de lycée qui tente de composer avec ses désirs et ceux des autres. +1 pour l'univers culinaire juste incroyable : ça donne faim tout ça !
  • Une passion des mots Le 10 Mai 2021 à 11:17
    Un roman rempli de fraîcheur et d'émotions, qu'on apprécie tout du long, j'ai adoré tout particulièrement Emoni qui est un personnage très inspirant qui essaye de trouver sa place et faire au mieux et qui m'a transmis sa passion pour la cuisine : un livre à lire !
  • Koalivre Le 02 Juillet 2021 à 14:32
    Très joli roman frais et inspirant, j’ai aimé
  • adribooks Le 03 Juillet 2021 à 18:25
    Un bon roman où j’ai aimé suivre le quotidien et le talent d’Emomi ! De plus, c’est toujours un plaisir de retrouver la plume de l’autrice.
  • Mlle Alice Le 03 Juillet 2021 à 19:34
    J'ai beaucoup aimé, c'est frais et ça se lit très facilement sans oublier pour autant d'aborder des sujets importants. J'ai juste quelques bémols sur quelques éléments de l'intrigue.
  • Light And Smell Le 16 Juillet 2021 à 09:48
    De la gourmandise, une mère lycéenne courageuse et attachante qui doit tout gérer de front, de l'amitié et de magnifiques liens entre les femmes d'une même famille. En bref, voici un roman lumineux empli d'humanité, de tendresse et de lumière !
  • julie qui lit Le 09 Août 2021 à 13:03
    Un livre frais qui je trouve traite des sujet important (comme le dit mll Alice ) et qui donne assez faim :) J'ai trouvée très sympa de voir l'évolution d'Emoni (entre le début et la fin) . Les personnage son vraiment attachent . Je le recommande fortement .
  • Melora Le 16 Août 2021 à 20:12
    Un beau portrait de femme, solide, complexe et attachant. Son amour de la cuisine transpire à chaque page et le livre traité de la diversité des expériences des femmes latinos et africaines-américaines. Humain et engagé.
  • Penny Lane Le 20 Août 2021 à 12:07
    Un chouette roman, des personnages attachants et intéressants et une passion pour la cuisine vraiment bien partagée. Seul (gros) bémol : j'ai trouvé les réactions d'Emoni un peu trop parfaites (façon cours sur la communication non-violente et la gestion de conflit), ça perd en réalisme.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 24 Août 2021 à 03:33
    Une héroïne attachante que nous prenons plaisir à voir évoluer. Les chapitres courts donnent à ce récit un rythme soutenu très agréable. Ce livre est très rafraîchissant et la passion d'Emoni pour la cuisine donne la note gourmande qui nous incite à épicer nos vies !
  • Seizième Page Le 24 Août 2021 à 23:44
    Un roman plein de douceur et très touchant dans lequel on se retrouve plongé dans l’univers de la cuisine. J’ai trouvé que ce roman se démarque de ce qu’on peut lire habituellement, on touche des sujets importants et sensibles tout en restant hyper détendu. Vraiment une bonne lecture, très rapide grâce à des chapitres efficaces mais qui pourtant nous emportent aux côtés d’Emoni et de Babygirl.
  • Troian Le 28 Août 2021 à 09:27
    C'est un livre qui est très doux mais j'ai moins accroché avec cette lecture que Signé Poète X. Il me manquait ce petit je ne sais quoi. Il se démarque totalement de ce qu'on peut lire en Young Adult avec cette jeune adolescente qui doit gérer sa fille, sa famille, l'argent et le cours en même temps. Des sujets sensibles traités avec brio ! Les chapitres courts donnent un bon rythme ! Très sympa !
  • Lina.b Le 29 Octobre 2021 à 20:59
    Pas aussi bien que Poet X, mais bonne histoire tout de même. Par contre, fuyiez la traduction français qui est insupportable.
  • LeslecturesdArchimède Le 09 Novembre 2021 à 13:59
    Une plume magnifique, une histoire touchante et une héroïne de la vie qui nous entraine dans ses combats, ses doutes et surtout dans ses rêves. Le voyage est une nouvelle fois réussi pour cette autrice au talent incontestable qui nous embarque à la découverte de savoureuses saveurs culinaires, mais aussi sentimentales et de la vie.
  • Herralya Le 11 Décembre 2021 à 10:24
    L'histoire est très belle, pleine de vérité et vraiment on embarque très vite dans sa vie qui n'est pas hyper facile, mais elle arrive à trouver pour continuer à se battre de la force dans son entourage et ça, c'est beau?!
  • mediabede Le 24 Décembre 2021 à 11:37
    Coup de cœur indéniable. A lire absolument !
  • A fleur de livre Le 25 Février 2022 à 08:29
    Coup de coeur ! J'ai adoré le personnage d'Emoni. On suit son parcours entre les cours, le travail et surtout sa fille et sa grand-mère. On vit avec elle ses peurs, ses doutes et la volonté de vouloir s'en sortir pour trouver sa voie. C'était touchant et frais j'ai adoré.
  • l'enchanteresselectrice Le 26 Février 2022 à 15:03
    Un roman intelligent avec une jeune héroïne attachante, forte et responsable sur fond de cuisine. Un roman tout doux et réconfortant.
  • Alicia_point_g Le 05 Mars 2022 à 12:20
    J’ai bien aimer ce livre ce n’est pas un coup de cœur mais une assez bonne lecture . Je n’ai pas réussi beaucoup à m’attacher au personnage et je trouvais l’histoire un peu fade plus de la moitié du livre mais en global ça allait . J’ai mis la note de 15/20 ??
  • kaybooks Le 01 Avril 2022 à 11:43
    En bref, ce roman à été une superbe lecture, pour ce livre qui me tentait énormément. Je dois dire, je pense même que cela est un coup de cœur. Une plume fluide et touchante. Histoire menée avec des personnages attachants.
  • Bianca lit Le 15 Avril 2022 à 09:09
    C’est une histoire lumineuse, touchante et ultra bienveillante. L’autrice aborde des thèmes importants comme les mères adolescentes, l’amour maternel, la famille, la précarité, le racisme, l’homosexualité et le passage à l’âge adulte. Autant de sujets qui peuvent intéresser les adolescents mais aussi les lecteurs adultes.
  • Je lis donc je suis Le 17 Avril 2022 à 18:10
    Moins de poésie dans ce roman que le précédent, mais encore une fois je l'ai beaucoup aimé ! J'ai adoré le portrait d'Emoni qui est une jeune fille vraiment inspirante. Je n'aurais pas dit non à une suite !
  • Genesis Le 12 Juin 2022 à 14:22
    Ce livre est un bol de soleil qui sent les épices et la bonne cuisine. J'ai adoré suivre Emoni et sa vie de jeune maman dont on ne parle pas tant que ça en YA mais aussi sa vie de future cuisinière, ses amours, sa famille, ses amis. Sur le vif est un roman qui fait du bien !
  • DoReMiLiseuse Le 04 Juillet 2022 à 14:43
    Une lecture colorée avec un air d'été. Elle traite de famille, d'amour et de responsabilité. J'ai été touchée par cette héroïne qui malgré ses faiblesses avancent et sait se remettre en question pour grandir. Je suis juste déçue par la romance car il amoindri le sens de l'histoire. Ce fût sinon une belle lecture.