Sur les traces de... Charles Darwin
Jean-Baptiste de Panafieu2004

«Charles se réveille en sursaut. Il a un léger mal de mer et se croit un instant revenu sur le "Beagle". Mais non, il est toujours dans la forêt, et c'est la terre qui bouge, comme si elle était parcourue de courtes vagues. C'est un tremblement de terre!»

La formidable aventure de Charles Darwin, jeune naturaliste embarqué à l'âge de vingt-deux ans sur le "Beagle", pour un tour du monde qui durera cinq ans (lui qui avait le mal de mer!) et qui lui permettra de poser les bases de la théorie de l'évolution qui bouleversera notre conception du monde et permettra de récrire l'histoire de la vie, notre histoire. Cinq ans de voyage et des décennies de travail solitaire pour montrer et démontrer les mécanismes de la sélection naturelle. Vivement attaqué, en particulier par les Églises pour sa remise en cause des récits bibliques, il sera finalement reconnu comme le plus grand scientifique de son temps et sera enterré dans l'abbaye de Westminster.

2004 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782070508648