Symphonie atomique

17.1

"N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous."

Le monde d’après s’effondre.

Malgré l’odeur de fin des temps, des restes de civilisations subsistent, au bord du chaos, et chacun lutte pour donner du sens à sa vie. Les quatre modèles des puissances atomiques, aux abois, dominent cette désolation et se confrontent, prêts à en découdre : ultra-capitalisme américain, écologisme européen, nationalisme russe et totalitarisme social chinois. Dans ce climat délétère, l’équilibre ne tient plus qu’à un fil, sur le point de rompre.

Parmi le concert des forces nucléaires spatiales, l’Europe en Transition fait figure de naine. Pour autant, alors qu’émerge une crise dans la crise, le sort de l’Humanité va peut-être dépendre des décisions de deux de ses membres, que rien ne prédisposait à cela : Juan et Agathe.

Dans cette nouvelle ère, à l’Europe reconfigurée et où l’espace constitue le terrain névralgique des conflits, leurs actes vont faire écho à l’étrange soulèvement en cours dans les steppes d’Asie centrale – sous le commandement du jeune Ashkat –, et les confronter à l’énigme qu’incarne Ulan Moltov, l’âme de la rébellion, le cœur du jeu de poker à grande échelle qui débute.

2021 Editions Critic

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9782375792162

2021 [E-book] Editions Critic

Française Langue française | 428 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 978-2375792162

• Choupaille Le 17 Octobre 2021 à 11:50
    Une dystopie écologiste engagée croisée avec un thriller anticipatif sur fond d'apocalypse nucléaire, Etienne Cunge a osé ! Le roman laisse voix au(x) chapitre(s) à une belle brochette de protagonistes. J'ai apprécié la tension et le suspens du contre la montre apocalyptique, mais avant tout le contexte climato-politico-social difficile. Et en fond, Radio Collapse et sa baseline iconique. Top !
  • Chroniques_de_Lully Le 23 Décembre 2021 à 20:35
    Un titre passionnant avec un suspens très bien mené, sur quelques jours. J'ai adoré le côté écologique de ce titre (même s'il n'est pas très rassurant^^) Mon côté psychopathe a été un peu déçu par la fin ^^'
  • Ludofandethriller Le 11 Avril 2022 à 17:18
    Une lecture assez dense par moment mais tellement réaliste. Un livre qui fait bcp réfléchir sur notre avenir écologique !!
  • oce_litte Le 08 Mai 2022 à 18:52
    Des partis pris très intéressants mais une intrigue qui met du temps à s’installer du fait de nombreux personnages principaux. Une lecture dense mais néanmoins agréable.