Teixcalaan, tome 1 : Un souvenir nommé empire

de Arkady Martine (2021)

15.7

Yskandr, l'ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de l'Empire teixcalaanli, est mort. Sa remplaçante, la jeune Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir tous les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse, la laissant démunie face à une société complexe dont elle a du mal à appréhender les codes. Elle peut cependant compter sur l'aide de Trois Posidonie, sa chargée de liaison pleine de ressources, pour la guider parmi les intrigues et les chausse-trappes de la politique Teixcalaanlie.Mais plusieurs questions demeurent : qui a tué Yskandr, et pourquoi ? Risque-t-elle de subir le même sort ?

Titre original : Teixcalaan, book 1: A Memory Called Empire (2019)

2021 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 516 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782290236291

2019 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 454 pages | Format : AZW | Sortie : 29 mars 2019 | ISBN : B07C7BCB88

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 26 mars 2019 | ISBN : 9781250186430

• Synoptia_ Le 15 Mai 2021 à 08:44
    Un début intéressant qui pose les bases d’un univers complexe qui annonce beaucoup de complots politiques. J’ai aimé le premier tiers, qui apportait son lot de thématiques le tout inspiré d’une culture que je ne connais pas du tout. Mais j’ai vraiment eu du mal avec le reste. Mon intérêt pour ce récit s’est évanouit face à un pantin qui nous sert d’héroïne, des longueurs, des répétitions...
  • Dragonblood Le 17 Mai 2021 à 23:00
    Une lecture plutôt exigeante. Je pressentais un abandon dans les 50 premières pages... Puis tout s'enchaîne très vite : une fois l'univers absorbé, il en ressort une SF politique d'un grand intérêt, avec des personnages intéressants et un soin tout particulier apporté à l'écriture et au world-building.
  • lespetitsdetailsdejess Le 19 Juin 2021 à 16:23
    Un roman de science-fiction original et intriguant. Néanmoins, les descriptifs à rallonge, les longueurs mêlées à un manque d'approfondissement m'ont empêché d'apprécier pleinement ma lecture. Outre ce point, j'admire l'écriture construite puisqu'on ressent les recherches intensives sur cette culture que je ne connaissais pas. 14/20
  • Armance_around_the_corner Le 11 Août 2021 à 13:59
    Un space opéra, centré sur les intrigues politiques pour ce premier tome, où les thèmes abordés vont du colonialisme à l'échelle de l'univers et ses travers à la recherche de l'immortalité au travers de la transmission de la mémoire individuelle aux générations futures. Une lecture quelque peu complexe pour son 1er tiers mais passionnante par la suite. J'ai hâte de lire la suite !
  • Armance_around_the_corner Le 31 Août 2021 à 09:54
    On aborde dans ce roman des thèmes forts comme le colonialisme à l'échelle de l'univers et tous ses travers (exclusion, rejet de l'étranger à l'empire), la recherche de l'immortalité au travers de la transmission de la mémoire individuelle aux générations futures… et les avancées technologiques proposées dans cet ouvrage sont hyper intéressantes ! Il me tarde de lire le tome 2 !