Terrarium, tome 4

de Yuna Hirasawa (2022)

Saga Terrarium Terminée

16.5

"Je te promets qu'avec la clé que tu m'as donnée, je vais sauver le monde !"

Après leurs retrouvailles avec K, Chino et Pino se mettent en route pour "Alice's Cradle".
Ils font alors la rencontre de Viiv, quelqu'un qui en sait long sur l'arcologie.
Cet individu mystérieux les conduit alors dans un lieu où les attendent peut-être les réponses aux mystères de leur monde.

Titre original : Kagitsuki Terrarium, book 4 (2020)

2022 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782344051788

• Lost in Macalania Le 02 Février 2022 à 22:23
    Une fin que j'ai sentie assez précipitée, ce qui a sans doute forcé la mangaka à devoir expliquer pas mal de points (trop) rapidement. Terrarium reste quand même un beau manga dans l'ensemble, qui porte des réflexions existencialistes.
  • coldtroll Le 12 Février 2022 à 21:14
    C'est chouette, intelligent, mais un peu trop dense à mon goût. Deux tomes auraient été parfaits pour conclure cette série. Restent des personnages bien traités et un monde empreint de mélancolie qui se dilue un peu justement sur la fin.
  • L_dcs15 Le 06 Mars 2022 à 15:19
    Un dernier tome nous aurait permis de mieux comprendre cette série de mangas mais j'ai quand même beaucoup aimé le message principal de passé et le monde dans lequel Chico et Pinot ont évalués!
  • Cha'lice Le 13 Mars 2022 à 23:16
    Une fin qui malheureusement sent un peu trop le condensé. Le manga, qui était peu dialogué au début, devient très verbeux car il faut tout expliquer très vite, c'est dommage. J'aurai tout de même bien apprécié ma lecture globale et les pistes de réflexion sur le transhumanisme sont toujours interessantes !
  • Spleen_ Le 01 Avril 2022 à 08:56
    La fin de ce manga fut un peu trop lourde à mon goût. Il y avait un manque de légèreté que j'avais retrouvé dans les autres volumes. Ceci dit, les messages et questions véhiculés sont intéressants !
  • Lalalalivres Le 17 Avril 2022 à 14:51
    Net déséquilibre quand on prend l'ensemble de la saga, ce quatrième et dernier tome expliquant tout dans la précipitation, alors que les deux premiers volumes ne disaient rien et partaient même dans d'autres directions. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce manga que je ne garderai probablement pas.
  • Yuyine Le 08 Mai 2022 à 20:40
    On sentait qu’il restait beaucoup à dire pour un seul tome ce qui rend cette fin très dense en explications. Néanmoins, j’ai trouvé ce final à la hauteur avec des réflexions plus profondes que je ne le pensais. C’est intelligent mais aussi très touchant. Une conclusion réussie pour une courte série vraiment intéressante.
  • Camliou Le 29 Juin 2022 à 23:39
    Un tome qui clôt en beauté cette courte et douce série de mangas. Il y a beaucoup d'informations et d'explications mais cela ne m'a pas dérangée pour autant. Globalement une très jolie découverte !
  • LauRaV1107 Le 25 Juillet 2022 à 20:07
    magnifique saga en 4 tome les dessin son super et les quelques pages couleurs sont jute magnifique Une bonne entrée en matière dans un univers post-apocalyptique qui développe une intrigue continue avec les personnage de Chico et pion qui on en caractère bien a eux