Terrarium, tome 4
Yuna Hirasawa2022

Saga Terrarium Terminée

16.4

"Je te promets qu'avec la clé que tu m'as donnée, je vais sauver le monde !"

Après leurs retrouvailles avec K, Chino et Pino se mettent en route pour "Alice's Cradle".
Ils font alors la rencontre de Viiv, quelqu'un qui en sait long sur l'arcologie.
Cet individu mystérieux les conduit alors dans un lieu où les attendent peut-être les réponses aux mystères de leur monde.

Titre original : Kagitsuki Terrarium, book 4 (2020)

2022 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782344051788

• Lost in Macalania Le 02 Février 2022 à 22:23
    Une fin que j'ai sentie assez précipitée, ce qui a sans doute forcé la mangaka à devoir expliquer pas mal de points (trop) rapidement. Terrarium reste quand même un beau manga dans l'ensemble, qui porte des réflexions existencialistes.
  • coldtroll Le 12 Février 2022 à 21:14
    C'est chouette, intelligent, mais un peu trop dense à mon goût. Deux tomes auraient été parfaits pour conclure cette série. Restent des personnages bien traités et un monde empreint de mélancolie qui se dilue un peu justement sur la fin.
  • L_dcs15 Le 06 Mars 2022 à 15:19
    Un dernier tome nous aurait permis de mieux comprendre cette série de mangas mais j'ai quand même beaucoup aimé le message principal de passé et le monde dans lequel Chico et Pinot ont évalués!
  • Cha'lice Le 13 Mars 2022 à 23:16
    Une fin qui malheureusement sent un peu trop le condensé. Le manga, qui était peu dialogué au début, devient très verbeux car il faut tout expliquer très vite, c'est dommage. J'aurai tout de même bien apprécié ma lecture globale et les pistes de réflexion sur le transhumanisme sont toujours interessantes !
  • Spleen ✧ Le 01 Avril 2022 à 08:56
    La fin de ce manga fut un peu trop lourde à mon goût. Il y avait un manque de légèreté que j'avais retrouvé dans les autres volumes. Ceci dit, les messages et questions véhiculés sont intéressants !
  • Lalalalivres Le 17 Avril 2022 à 14:51
    Net déséquilibre quand on prend l'ensemble de la saga, ce quatrième et dernier tome expliquant tout dans la précipitation, alors que les deux premiers volumes ne disaient rien et partaient même dans d'autres directions. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce manga que je ne garderai probablement pas.
  • Yuyine Le 08 Mai 2022 à 20:40
    On sentait qu’il restait beaucoup à dire pour un seul tome ce qui rend cette fin très dense en explications. Néanmoins, j’ai trouvé ce final à la hauteur avec des réflexions plus profondes que je ne le pensais. C’est intelligent mais aussi très touchant. Une conclusion réussie pour une courte série vraiment intéressante.
  • Camliou Le 29 Juin 2022 à 23:39
    Un tome qui clôt en beauté cette courte et douce série de mangas. Il y a beaucoup d'informations et d'explications mais cela ne m'a pas dérangée pour autant. Globalement une très jolie découverte !
  • L'auravhn Le 25 Juillet 2022 à 20:07
    magnifique saga en 4 tome les dessin son super et les quelques pages couleurs sont jute magnifique Une bonne entrée en matière dans un univers post-apocalyptique qui développe une intrigue continue avec les personnage de Chico et pion qui on en caractère bien a eux
  • Cactus Le 03 Février 2023 à 21:14
    Une fin précipitée, au point que je n’ai pas réussi à suivre les explications. Trop d’informations, de termes nouveaux. Dommage ! Je garde quand même un sentiment agréable après la lecture de cette saga. Des thèmes intéressants qui poussent à s’interroger sur l’humanité, l’âme, les souvenirs. Le tout dans un monde si fascinant, quoiqu’encore très obscur pour moi. Triste de quitter notre duo. [14]
  • Erazada Le 01 Mai 2023 à 11:02
    Je rejoins les avis précédents : ce dernier tome est un peu trop riche en informations, lourd à lire et ça aurait pu être intéressant de faire un cinquième tome pour pouvoir tout clôturer plus en douceur. Cela reste néanmoins une très bonne découverte ! Mon tome favoris reste sans conteste le deuxième, mais la série dans son ensemble vaut le détour !
  • lauradesmots Le 28 Mai 2023 à 21:57
    Il restait tant de choses à expliquer dans ce dernier tome qu'il s'en trouve assez dense, mais il m'a beaucoup plu, j'ai aimé les réponses et les questions qui n'en ont pas ; j'ai aimé Chico et Pino jusqu'au bout ; j'ai aimé ce trait gracieux et les beaux paysages urbex ; j'ai aimé cette série entre écologie et technologie, ses messages, ses intentions, tout simplement.
  • SunRead26 Le 05 Juillet 2023 à 10:00
    j’ai vraiment adoré cette saga ! J’aimerais vraiment savoir la suite des aventures de Chico s’il y en a, ainsi que ce qu’est devenu Pino. Cette histoire, qui a su mélanger comédie et drame porte vraiment à réflexion. Ses différents personnages sont vraiment attachant chacun à leur manière, parfois avoir un cœur ne fait pas tout.
  • Nelle_EB Le 25 Septembre 2023 à 16:52
    Ce dernier tome m'a paru un peu confus, ce qui est dommage pour une conclusion ; peut-être trop d'explications ont voulu être données en trop peu de temps. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé la quête dans cet univers intéressant, les questionnements sur l'humanité et le duo de personnages qu'on découvre progressivement tout du long. Une aventure très sympa !
  • Oyu Le 15 Décembre 2023 à 18:57
    Une série courte mais complexe... Les thématiques abordées sont très intéressantes, les personnages Chico et Pino attachants et complexes : j'ai beaucoup aimé. Les informations scientifiques et le scénario sont plutôt élaborés, je pense avoir besoin d'une deuxième lecture pour vraiment tout appréhender.
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 19:01
    J'ai bien aimé la fin de cette saga entre écologie et technologie. Je pense qu'il y a encore des informations qui restent en suspens et j'étais confuse de ce dernier tome car il y a beaucoup de réponses en peu de temps même s'il en manque pour moi. Une petite saga intéressante.
  • Nixounette Le 21 Janvier 2024 à 20:53
    alors ... j'ai pas tout compris mais j'ai quand même passer un bon moment est les artiste on fait un magnifique travaile les dessin sont vraiment beau
  • Ahkrin Le 18 Avril 2024 à 22:09
    Wow c'était très intense ! Le côté riche en informations ne m'a pas dérangé et je pense que je relirai la série plus tard avec tout en tête pour mieux comprendre toute l'ampleur du récit. Beaucoup de choses dans se passent dans ce final, et la réflexion sur l'humanité et le transhumanisme était vraiment bien menée, et la fin ouverte et pleine de possibles tombe sous le sens. Une série unique.