Envoyé spécial
Michel Jean2008

« L’endroit donne le vertige. Comme quand j’ai vu les Rocheuses canadiennes pour la première fois, ou la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais au lieu de provoquer l’émerveillement, ce vertige provoque le malaise difficile à décrire. Je n’ai jamais rien vu de pareil. Rien, dans mes souvenirs, dans ce que j’ai appris, ne m’a préparé à comprendre ou à accepter ce que je vois. L’horreur pure, le mal, pire le malin. »
En relatant des faits saillants de l'actualité tels qu'il les a vécus en tant qu'envoyé spécial, Michel Jean va au-delà du strict reportage. Il révèle combien les références culturelles de tout envoyé spécial influencent l'angle de sa couverture journalistique. Il évoque également le rôle du fixer, à la fois guide, chauffeur, traducteur et interprète.
Mais surtout, Michel Jean rend hommage aux envoyés spéciaux qui, comme lui, sont les témoins privilégiés d'événements qui changent le cours de l'Histoire. Les dix récits d'Envoyé spécial aideront à comprendre les coulisses du journalisme et captiveront le lecteur par leur grande humanité.

2008 Editions Stanké (10 sur 10)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 00 2008 | ISBN : 9782923662855