À la mesure de l'universJón Kalman Stefansson2017

Synopsis

"Et maintenant, il est trop tard, répond Ari, pétri de remords. Anna esquisse un sourire, elle lui caresse à nouveau la main et lui dit, quelle sottise, il n'est jamais trop tard tant qu'on est en vie. Aussi longtemps que quelqu'un est vivant." A la mesure de l'univers est la suite du roman D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds. Ari rentre en Islande après avoir reçu une lettre de son père lui annonçant son décès imminent. Le jour se lève sur Keflavik, l'endroit le plus noir de l'île, à l'extrémité d'une lande à la végétation éparse et battue par les vents. Ici, la neige recouvre tout mais, partout, les souvenirs affleurent. Ari retrouve des connaissances qu'il n'a pas vues depuis des années. Ses conversations et ses rencontres le conduisent à s'interroger et finalement à accepter son passé : les deuils, les lâchetés, les trahisons, afin de retrouver celui qu'il était, et qui s'était perdu "au milieu du chemin de la vie". Comme dans la première partie de son diptyque, Jon Kalman Stefansson entremêle les époques, les histoires individuelles et les lieux : le Norofjörour, dans les fjords de l'Est, où évoluent Margrét et Oddur, les amants magnifiques, et Keflavik, ce village de pêcheurs interdits d'océan, très marqué par la présence de la base militaire américaine.

Titre original : Eitthvað á stærð við alheiminn: ættarsaga (2015)

Moyenne

16.0

5 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Folio

Traduit par Eric Boury

464 pages

16 août 2018

ISBN : 9782072741982

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

34 membres veulent lire ce livre

32 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar enirehtac
    18 / 20 Le 12 Décembre 2018 à 17:08 enirehtac

    Roman lumineux, poétique, fort à propos de l’Islande, son passé collectif et familial. Une écriture magnétique qui m’emporte avec elle, une façon immensément profonde de philosopher sur l’existence, ses douleurs, ses bonheurs, ses incontournables. Selon moi celui-ci surpasse le premier volet de la saga.

  • avatar viduite
    Le 10 Septembre 2018 à 08:51 viduite

    Saga familiale sensible et décomposé, ode à une improbable consolation apportée par la poésie, discrète inscription d'une histoire collective et islandaise, À la mesure de l'univers interroge notre présence et nos conceptions de l'amour et du bonheur. Jón Kalman Stefánsson signe un roman lumineux, naïf à l'occasion.

Découvrez plus de livres