16.4

Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur.
Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.

Titre original : Saga Ástu: Hvert fer maður ef það er engin leið út úr heiminum? (2017)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 480 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782072794308

2018 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 496 pages | Sortie : 29 août 2018

• pilyen Le 18 Novembre 2018 à 10:49
    Un pur chef d'oeuvre !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Février 2019 à 15:05
    Que dire de plus qui n’ai déjà été dit sur ce roman ? J’ai aimé le narrateur dans son fjord avec un voisin entreprenant qui ne veut pas laisser partir la manne touristique et fait feu de tout bois. J’ai eu plus de mal avec Asta, personnage en pointillés. J’ai trouvé dommage que l’auteur n’exploite pas plus sa relation avec Joseph.
  • viduite Le 14 Octobre 2019 à 08:38
    Le manque et l'exaltation ; la vie dans les instants où elle vibre. Jón Kalman Stefánsson poursuite son entreprise poétique, sa lancinante interrogation de ce qui fait une vie, des amours qui, magnifiquement, la décompose. Ásta instaure une très belle communication en absence, un récit non linéaire de la vie brinquebalée d'Ásta. Lyrique et pleine de cette sensualité susceptible de surprendre les
  • CorinneMa Le 28 Mars 2020 à 21:05
    De très beaux passages mais j'ai eu du mal à suivre toutes ces histoires impliquées !
  • Fanfan Do Le 04 Juin 2020 à 09:48
    Une phrase de Jean d'Ormesson, qui selon moi résume bien ce roman : ''La vie est une vallée de larmes. Elle est aussi une vallée de roses.''
  • autempsdeslivres Le 28 Juillet 2020 à 18:41
    L'écriture est magnifique et l'histoire entre Josef et Asta est bouleversante mais le découpage, la déconstruction du roman m'a complètement fait décrocher.
  • Juju de Shanghai Le 02 Janvier 2021 à 15:20
    "Le bonheur éternel n'existe pas". L'écrivain nous démontre ici avec brio , que la vie serait terne, que les jours seraient "d'une morne platitude" si ne coexistaient pas des moments heureux et d'autres difficiles dans l'existence des hommes. J'ai juste regretté de parfois être un peu perdu dans le récit, le narrateur changeant souvent.
  • Sixtine S Le 14 Février 2023 à 12:23
    Je ne peux pas qualifier de coup de cœur un roman dans lequel j'ai eu l'impression de sans cesse m'égarer. Dans lequel j'ai longtemps eu peur de passer à côté du message de l'auteur. Et pourtant je suis indéniablement marquée par Asta, un brin fébrile, le cœur battant. J'en sors finalement avec l'idée qu'il touche au sublime, rien que ça. He put a spell on me, comme dans la chanson qui le clôt.
  • nathbruneau Le 30 Avril 2023 à 15:47
    Un roman labyrinthique qui me laisse avec encore quelques questions que j'aurais préféré éclaircir. En revanche, la plume est d'une rare poésie et je me suis laissée emporter avec plaisir.