Torquemada
Bernard Swysen et Marco Paulo2019

Synopsis

Moyenne

16.0

4 votes

BON

En 1474, Isabelle de Castille devient enfin reine, après bien des péripéties. Elle a épousé quelques années auparavant Ferdinand, héritier de la couronne d'Aragon dont il héritera en 1479. À eux deux, ils réunifient ainsi l'Espagne et deviennent "les rois catholiques". À eux deux seulement ? Non. Dans leur ombre agit un moine bénédictin particulièrement austère et dévot : Tomas de Torquemada. Issu d'une famille de juifs convertis quelques générations auparavant, il est convaincu que les royaumes de Castille et d'Aragon doivent être sauvés des hérétiques. Il y consacrera sa longue vie. Véritable stratège politique, il va réussir par l'intermédiaire royal à récupérer les pleins pouvoirs de la part de l'Église catholique sur les tribunaux de l'Inquisition. Il les unifiera dès lors et en deviendra le chef suprême durant quinze ans. Premier Grand Inquisiteur espagnol, ombre noire du pouvoir, il va donner une dimension brutale et violente aux jugements et persécutera les juifs espagnols sans relâche. Sous sa gouvernance, l'Inquisition aura un pouvoir sans précédent. Il mourra à 77 ans après avoir rédigé le Code de l'inquisiteur qui sera utilisé durant des années. Il serait responsable de 2 000 exécutions et de 100 000 cas examinés au cours de sa carrière. Cet ouvrage, préfacé par Jean-Pierre Dedieu (historien spécialiste de l'Histoire de l'Espagne et de l'Inquisition espagnole) ;, propose un regard pimenté et vrai sur ce personnage historique.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Dupuis

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 10 mai 2019 | ISBN : 9782800168432

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Alohomora Le 24 Août 2019 à 11:01
    Une BD assez complexe mais très intéressante, à conseiller à tous les fans d'histoire et à ceux qui veulent en savoir plus sur l'Inquisition!
  • belette2911 Le 21 Mai 2022 à 18:40
    Voilà donc une bédé qui allie, avec équilibre, l’humour et l’Histoire, la légèreté de ton et l’indicible, le tout avec du cynisme. On est tout à fait capable de faire passer des messages importants, de parler de choses graves, tout en les enrobant d’humour noir ou d’ironie. C'est plus percutant. Que l’on ne s’y trompe pas : si l’auteur donne l’impression de rire de tout cela, il n’en est rien.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !