Torrents
Christian Carayon2018

15.4

Le courant emporte tout sur son passage.
Sauf les secrets les plus inavouables.
1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 514 min | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 00000

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782266293273

2018 Editions Fleuve

• sagweste Le 19 Septembre 2018 à 11:25
    Un livre noir magnifique, avec un attachement pour cette plume qui me ravit une nouvelle fois. Des retournements de situations qui laissent un goût acide, des scènes qui vous tiennent sur le qui-vive, vous mettent sous tension. Le fond de l'histoire laissera aux lecteurs une sensation d'interrogations véritablement existentielles: peut-on cautionner ou doit-on s'insurger devant les décisions?
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2018 à 15:58
    1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l’incompréhension s’emparent des habitants, jusqu’à l’arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l’amie intime de son fils.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Novembre 2018 à 09:31
    En bref, un roman noir où la tension psychologique est à son comble ! Entre amour filial et trahison, les doutes s'installent et la vision du Père est remise en question. Christian Carayon maîtrise parfaitement les différents sujets qu'il aborde, très intéressants et plutôt rarement traités, tout en mettant le lecteur face à sa propre morale.
  • delphegore Le 13 Mars 2019 à 00:03
    Un roman noir très bien écrit, prenant et émouvant à la fois. J aime beaucoup l écriture de Christian carayon et je le recommande vivement à ceux qui aiment les polars bien construits.
  • Rascar Capac Le 16 Janvier 2021 à 17:14
    J'ai bien aimé ce polar, bien écrit, bien construit. Des allers-retours entre la Libération et les années 80, une ambiance bien rendue.
  • Riggz Le 08 Février 2021 à 16:25
    Un bon rythme pour une mystérieuse histoire de famille. Prenant dès le début et plaisant à suivre par la suite, il se lit très vite.
  • Cindol Le 01 Mars 2021 à 09:00
    Au vu des critiques je suis peut être passé à côté mais à mes yeux, les passages passé, présents, passé encore plus vieux et les différents thèmes principaux au fil de l'histoire m'ont noyés dans un trop plein d'informations et j'ai eu une sensation de fouilli à ma lecture.
  • gorgue Le 24 Mai 2021 à 19:16
    Bon polar qui se lit très vite