Tout le monde s'en va
Wendy Guerra2008

15.0

Ce premier roman revêt la forme d'un journal intime, celui de Nieve, qui grandit dans la Cuba des années 1980. Elle consigne là les événements marquants de son existence, de l'enfance aux prémisses de sa vie de femme. Tiraillée entre des parents artistes et bohèmes qui se déchirent, elle va connaître un destin fait de perpétuels départs, de séparations successives. Le lecteur suit l'évolution personnelle, intellectuelle, politique et artistique de la jeune fille. Enfant, alors que ses parents viennent de se séparer, elle vit à Cienfuegos avec sa mère et son amant suédois, qui lui transmettent le goût du jeu et de la lecture. Puis son père obtient brutalement sa garde et l'entraîne dans les montagnes avec sa troupe de marionnettistes. Après avoir subi les pires traitements, elle sera confiée au « Centre de détention infantile », l'orphelinat en jargon castriste, avant de pouvoir revivre avec sa mère et quitter avec elle le sud de l'île pour La Havane d'où elles ne cesseront d'espérer une autorisation de quitter le pays. Alors que tout le monde s'en va...Au fil des mois, et des pages, la plume de Nieve se fait plus réflexive, tandis qu'elle gagne en jugement critique. Ses expériences amoureuses vont participer de l'éveil de sa sensibilité artistique comme de sa conscience politique. La pulsion créatrice, artistique est au coeur de ce récit, comme possibilité d'accomplissement, mais aussi de résistance.Chaque mot porte tant Wendy Guerra se refuse à faire usage de sensiblerie et d'emphase surfaite. L'important et l'indicible se devinent souvent en creux, ce qui confère à ce texte une intense charge émotive.

Titre original : Tout le monde s'en va (2008)

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Stock

• Loca des livres Le 20 Décembre 2016 à 16:59
    Une très belle lecture! A lire pour découvrir Cuba et sa culture.