L'homme aux lèvres de saphir

de Hervé Le Corre (2004)

Synopsis

Moyenne

16.7

10 votes

BON

Paris, 1870. Une série de meurtres sauvages semble obéir à une logique implacable et mystérieuse qui stupéfie la police, fort dépourvue face à ces crimes d'un genre nouveau. Le meurtrier, lui, se veut "artiste" : il fait de la poésie concrète, il rend hommage à celui qu'il considère comme le plus grand écrivain du XIXème siècle, Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont, dont il prétend promouvoir le génie inconnu.
Dans le labyrinthe d'une ville grouillante de vie et de misère, entre l'espoir de lendemains meilleurs et la violence d'un régime à bout de souffle, un ouvrier révolutionnaire, un inspecteur de la sûreté, et deux femmes que l'a vie n'a pas épargnées vont croiser la trajectoire démente de l'assassin. Nul ne sortira indemne de cette rencontre.
Ce livre a reçu le grand prix du roman noir français au festival de Cognac 2005 et le prix mystère de la critique 2005.

1 édition pour ce livre

2004 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 2743613092

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Bianca lit Le 20 Juillet 2020 à 07:45
    Brillamment écrit et documenté, ce polar historique nous immerge au coeur du Second Empire, au moment où celui-ci vacille. Sur les traces du tueur, on sillonne les rues sombres de la capitale, les quartiers ouvriers, les bordels et les troquets. Une lecture que tu recommande
  • belette2911 Le 20 Juillet 2020 à 19:15
    Un polar historique noir très bien construit, qui a du Zola ainsi que du Hugo, tant la misère des prolétaires est présente et que Paris a des airs d’une ville moyenâgeuse. C'est sombre, sanglant mais la plume gouailleuse, qui mêle l’argot dans les dialogues pour leur donner plus de vie, emporte le lecteur dans une autre époque et le voyage, s’il n’est pas de tout repos, est instructif. Génial !
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 20:44
    Hervé Le Corré, à travers la traque de ce tueur, a écrit non seulement un roman plein de suspense et de rebondissements mais également un roman social dans lequel il décrit avec beaucoup d'empathie la vie quotidienne du peuple.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !