Dans l'ombre du brasier

de Hervé Le Corre (2019)

Synopsis

Moyenne

15.2

10 votes

BON

A Paris, pendant les dix derniers Jours de la Commune. Dans les rues de la ville bombardée où se dressent des barricades, le mal rôde. Des jeunes femmes disparaissent, enlevées par un personnage aussi pervers que repoussant. Parmi elles, Caroline, la bien-aimée du sergent Nicolas Bellec qui combat dans les rangs des Communards. Antoine Roques, promu au rang de "commissaire" de police par la Commune, enquête sur l'affaire.
Mû par le sens du devoir, il se lance à la recherche de la jeune femme, bravant les obus, les incendies, les exécutions sommaires... Et tandis que Paris brûle, Caroline, séquestrée, puis "oubliée" dans une cave parmi les immeubles effondrés, lutte pour sa survie. C'est une course contre la montre qui s'engage, alors que la Commune est en pleine agonie.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 558 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782743649739

2019 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 491 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782743645847

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • les fils de lili Le 10 Mars 2019 à 11:25
    un coup de cœur. L'écriture de l'auteur est très agréable. Les descriptions sont très précises. Le livre peut sembler dure mais pour moi, il n'est le reflet que de ce qu'on vécut les parisiens pendant la commune. Au début j'étais sceptique, mais au fil des pages je me suis attachée à l'histoire et y est pris plaisir.
  • Cannetille Le 12 Avril 2019 à 13:54
    Ce roman brillamment écrit et traversé du souffle épique d’un Hugo moderne n’a pas su me captiver autant qu’il le méritait : j’aurais souhaité davantage de concision et un plus grand équilibre entre l’histoire particulière et son contexte.
  • lolodec Le 03 Mai 2019 à 21:31
    Un auteur que j'aime bien. Je regrette que le contexte politique de la Commune ne soit pas mieux exploité et détaillé, d'autant que l'enquête policière et les autres intrigues ne sont pas suffisamment captivantes. Ca reste tout de même un bon livre.
  • Melora Le 06 Mai 2019 à 22:34
    L'écriture agréable et fluide, aide à faire passer ce gros "pavé" dense ! Néanmoins, j'ai eu le sentiment que l'intrigue policière n'était qu'un prétexte pour faire le portrait historique et politique de la Commune. Ce qui ne me dérange pas mais dans ce cas, il aurait fallu choisir plus nettement le genre d'histoire que l'on voulait raconter. Cette partie-là est, en effet, passionnante !
  • Rascar Capac Le 25 Octobre 2020 à 14:58
    Un bon livre qui nous plonge dans la dernière semaine de la Commune. Instructif, mais le passionné d'Histoire que je suis n'a pas appris grand chose. L'enquête policière est très en retrait, et pas très intéressante. Il manque un peu de rythme, de souffle épique à ce livre, dommage.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !