Trois jours chez ma mère
François Weyergans2005

11.1

FAIBLE

" Dans le train, il colla sa tête contre la vitre et aperçut en surimpression, flottant au milieu d'un décor de broussailles, un visage blême et crispé, le sien, avec son front reconnaissable, haut et dégarni, ses paupières gonflées et sa bouche aux lèvres minces. Il eut envie de se dire à lui-même : "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" Ce visage si près du sien lui inspirait une profonde sympathie. » Nuit après nuit, un homme très pertubé se protège en évoquant son passé - tant de voyage, tant de rencontres amoureuses qui restent obsédantes. Sa mémoire lui donne le vertige. Ses souvenirs l'aideront-ils à aller mieux ? "

Titre original : Trois jours chez ma mère (2005)

2007 Editions Folio

2005 Editions Grasset

• Akajou Le 06 Janvier 2013 à 11:25
    je n'ai pas accroché....trop lent, trop "brouillon" trop de mélange entre les époques
  • bertrand môgendre Le 25 Avril 2014 à 16:03
    Une mise en abîme d'un auteur qui a du mal à achever un roman qui ne comporte encore que le titre. Sa belle maîtrise de la langue facilite la lecture de cet ouvrage parfois un peu trop chargé en références.
  • Steflelef Le 21 Mars 2015 à 20:50
    J'ai voulu essayer mon premier Goncourt, j'ai trouvé pas mal, mais sans plus, pas trop mon genre.
  • CorinneMa Le 19 Octobre 2022 à 08:58
    Une plume précise qui décrit à merveille les relations entre les personnages mais parfois on se perd dans la narration.