Tulipe
Romain Gary1999

14.4

Tulipe, ancien déporté, vit à Harlem, après la guerre, dans un meublé sordide. Il a pour seuls amis un autre émigré, oncle Nat, de race imprécise, et la fille de ce dernier, Léni. Tulipe est le Blanc failli, qui avoue, proclame, mime sa capitulation. Il tente de s'arracher à tout ce qui fut et demeure pour lui sacré et se réfugie dans le cynisme.
Réaliste jusque dans la parodie, jonglant aussi bien avec les millénaires qu'avec toutes les « bonnes paroles » sempiternelles, ce roman né du monde nihiliste de 1945 où l'on venait de « gagner » une guerre dont l'atrocité même était une défaite n'a rien perdu de ses qualités d'actualité.
Il y a une morale à cette satire de l'idéalisme par un idéaliste : c'est l'impossibilité de désespérer.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 7 février 2017 | ISBN : 9782070408764

1999 Editions Folio

Française Langue française | 173 pages | ISBN : 2070441105

• La_Plume_du_Lac Le 22 Novembre 2020 à 16:25
    Récit très confus à la limite de la supercherie. Gary nous perd dans des dialogues tantôt sérieux tantôt loufoques, et nous perd également dans le temps avec des sauts temporels digne du grand écart. En bref, un récit court qui se lit vite mais où je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à m'y plonger.