Ubérisation, piège à cons !
Gurvan Kristanadjaja2021

17.0

Il suffit aujourd’hui d’un clic pour commander des sushis, donner son linge à laver ou faire une rencontre amoureuse. L’ère numérique nous fait miroiter un monde nouveau, plus rapide, plus simple, plus moderne. Des plateformes comme Uber ou Deliveroo brandissent leur ambition de révolutionner notre quotidien.
Oui, mais à quel prix? Chaque jour, à travers la planète, des millions de travailleurs œuvrent pour le compte de ces start-up devenues des multinationales. Jeunes, précaires, souvent migrants ou sans-papiers, ils font aujourd’hui le travail qu’un robot effectuera probablement demain à leur place.
Tandis que ces entreprises se débattent pour atteindre la rentabilité, les travailleurs «ubérisés », privés de nombreux droits et toujours plus mal payés, forment une masse invisible, que l’on croyait jusqu’alors silencieuse.
Cette enquête leur rend la parole et décortique les effets de l’ubérisation sur nos vies et notre modèle de société – une immersion édifiante dans les coulisses d’un mythe devenu, pour beaucoup, une cruelle réalité.

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 29 avril 2021 | ISBN : 9782221253137

• Minouchka_books Le 01 Avril 2022 à 00:15
    Un essai construit de manière très journalistique qui nous expose le travail uberisé (ou fragmenté). Il revient sur sa mise en place jusqu'aux dérives existantes des 2 côtés de la chaîne : aussi bien chez les pourvoyeurs de travail que chez les "entrepreneurs". La quête de liberté salariale à un prix que l'auteur nous expose ici en tenant compte à la fois du facteur humain, psychologique
  • Minouchka_books Le 01 Avril 2022 à 00:16
    Et économique. Un ouvrage qui incite à repenser sa consommation et à considérer le prix réellement payé par la société pour ce type de services (hormi celui sorti de son portefeuille)