Un Brin de Verdure
Barbara Pym1987

15.0

La redécouverte en Angleterre et la traduction en France de Barbara Pym devraient être un événement équivalent au succès inattendu de Jean Rhys. Depuis Virginia Woolf et Ivy Compton-Burnett, les écrivains totalement anglais se faisaient rares : Jean Rhys avait conservé de ses West Indies un parfum exotique et démoniaque. Avec la discrète Barbara Pym, nous voici au coeur de l'Angleterre : villages écologiques, églises anglicanes hantées par de ténébreux pasteurs à marier et par de malicieuses bigotes, ventes de charité où l'on papote et l'on médit et l'on s'épie, salons de thé, bibliothèques, associations universitaires. Et sur tout le monde, la romancière jette un regard ironique et faussement naïf qui ébranle soigneusement les valeurs les plus solides d'une société sclérosée, un regard impitoyable : celui d'une ethnologue.

Titre original : A Few Green Leaves (1980)

2007 Editions Christian Bourgois

1989 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Martine Bequié et Anne-Marie Augustyniak | 300 pages | ISBN : 9782264013675

1987 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Martine Béquié avec la collaboration d'Anne-Marie Augustyniak | 300 pages

1994 Editions Flamingo

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780006546108