Un coeur entre deux rives

de Geneviève Senger (2012)

14.0

1 vote

Lorsqu’en 1919 Jules Maistre prend son poste d’instituteur en Alsace, alors tout juste restituée à la France, il débarque de l’« intérieur » avec ses idéaux laïques et sa foi républicaine, mais découvre que tout y est différent. Ses élèves ne parlent pas le français et, Concordat oblige, la religion est enseignée à l’école. Pourtant, au fil des ans, Jules s’attache à la région, à ses habitants et à leurs traditions. Il a surtout le cœur tiraillé entre deux femmes aussi admirables que différentes, Lola et Judith, tandis que déjà, outre-Rhin, le ciel s’obscurcit.

2013 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782363601841

• Mimie24 Le 26 Octobre 2017 à 14:09
    Voilà un roman "Terre de France" qui évoque la vie d'un instituteur en Alsace entre les deux guerres, avec tous les désastres et tous les secrets que pouvait comporter cette époque. Les personnages sont attachants, mais le livre comporte pas mal de redites et de longueurs, et, je trouve, pas suffisamment de descriptions de la nature. Au final, le livre se lit bien, et l'intrigue est intéressante.