Un endroit où aller
Robert Penn Warren1993

15.0

Dans ce livre où l'invention du récit, les retours de la mémoire et l'intrusion des événements font comme un tourbillon, les aventures et mésaventures de Jed Tewksbury sont toutes dominées par l'arrachement au Sud, la traversée de la guerre et la furieuse mais impossible liaison avec Rozelle. C'est qu'avec Un endroit où aller (1977), composé quand il avait déjà plus de soixante-dix ans, Robert Penn Warren, inoubliable auteur des Fous du roi (1946), n'a pas seulement écrit une superbe histoire tout imprégnée de relents autobiographiques, il a aussi livré les trois clefs de son propre royaume : l'amour au sens le plus déchirant, l'aventure sous l'angle presque médiéval de la quête, et le Sud dans la dialectique la plus mythologique de l'appartenance et du détachement. Voilà, à coup sûr, l'un des livres indispensables dans la bibliothèque de l'honnête homme d'aujourd'hui.

2007 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Soulac | 608 pages | ISBN : 9782742767854

1993 Editions Babel

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 1er janvier 1993 | ISBN : 2868696627