Un gentleman à Moscou
Amor Towles2018

Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée – officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski –, des diplomates étrangers de passage – dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d’esprit, et de vodka –, une belle actrice inaccessible – ou presque ­–, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit nombre d'aventures retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les bouleversements la Russie soviétique.

Titre original : A gentleman in Moscow (2016)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nathalie Cunnington | 668 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : ISBN9782253237570

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Nathalie Cunnington | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 1018 min | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782367628363

2018 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Cunnington | 576 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782213704449

2018 [E-book] Editions Fayard

Anglaise Langue anglaise | 462 pages | ISBN : 9780099558781

2016 Editions Hutchinson

Anglaise Langue anglaise | 462 pages | ISBN : 9781786330383

• joyeux-drille Le 28 Août 2018 à 20:45
    Une étonnante fresque historique sur la période stalinienne, vue depuis un luxueux hôtel de Moscou, devenue la prison dorée d'un aristocrate déchu, d'un dandy plein de panache. Un roman porté par une galerie de personnages riche et maligne, un ton qui penche plus vers la comédie que vers le drame et qui réserve nombre de surprise pour emmener le lecteur vers un dénouement inattendu et bouleversant
  • Ness_ Le 13 Octobre 2018 à 22:18
    J'ai adoré découvrir tous ces personnages, tous plus attachants les uns que les autres !
  • belette2911 Le 26 Octobre 2018 à 21:48
    Ce roman, c’est une friandise qui se déguste en croquant dedans ou en la laissant fondre dans la bouche pour la savourer le plus lentement possible. C’est un bonbon qui sait se faire doux mais possède des pointes acidulées car c’est tout de même une partie de l’Histoire de la Russie qui se déroule en coulisses, et nous savons qu’elle fut loin d’être un long fleuve tranquille.
  • Reflets de Lune Le 10 Novembre 2018 à 14:38
    J'ai adoré ce livre ! J'avais peur que ce soit ennuyeux, vu le thème, mais au final on ne voit pas les pages passer et on apprend plein de petites choses sur l'URSS et la vie sous le communisme. Une très, très bonne lecture!
  • Sanhe94 Le 21 Janvier 2019 à 22:28
    Personnages très attachants, dommage qu'on ne connaisse pas la "vraie" fin de certains. Je lui trouve quelques longueurs tout de même, surtout lorsqu'on a que très peu de connaissances sur l'histoire politique et la culture russe...
  • Okoloveslife Le 26 Mars 2019 à 10:37
    Roman dans lequel j'ai aimé l'ambiance, les personnages et le côté historique. L'auteur a réussi à transformer l’hôtel en un petit monde dans lequel on aime se perdre. C'est parfois un peu lent mais les personnages sont si attachants que ça passe.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Avril 2019 à 14:12
    Ce qui est intéressant, dans ce roman, c’est le point de vue de la narration : un comte russe se retrouve assigné à résidence dans un grand hôtel de Moscou juste après la Révolution russe. Alexandre Rostov a ses habitudes : il mange à midi au Piazza, et le soir au prestigieux Boyarski. Il noue des liens avec le personnel de sa prison dorée – officiant bientôt comme serveur au Boyarski –
  • camyou Le 05 Mai 2019 à 20:32
    J'ai tout simplement adoré, le style d'écriture d'Amor Towles est fluide et nous emporte à travers la Russie, la vie du comte Rostov et à travers l'Histoire. Les personnages secondaires sont attachants et font souvent des commentaires qui méritent réflexion.
  • LoupiotEnPapier Le 23 Juin 2019 à 21:39
    Avec ce style inimitable, tel un crooner new-yorkais, voici Amor Towles qui nous immerge dans la Russie d'après la révolution Bolchevique avec un personnage à l'image même de son style. L'auteur arrive avec brio à véhiculer avec bienveillance cette histoire particulière de la Russie. Il fait de ce roman un très bel hommage à la culture russe. Un livre de très grande classe !
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 22:41
    Très beau roman. Malicieux et classieux. J'ai mis du temps avant de franchement me laisser happer par l'histoire et j'en ressors avec une très bonne impression. Ce n'est pas un page-turner, plutôt une sucrerie qu'on déguste lentement.
  • MostHoney Le 15 Février 2021 à 14:05
    J'ai adoré ! Vivre au rythme du Métropole ; témoin, avec Sasha, d'une époque et de la culture Russe. Un petit bijou que j'ai savouré.