Un matin ordinaire
Marjorie Tixier2018

15.7

Laurence rêve d’un grand voyage mais son mari manque de confiance en lui pour l’emmener à l’autre bout du monde. Et puis surtout, elle a deux petites filles et un père gravement malade. Alors, pour s'évader et se ressourcer, elle court chaque vendredi à heure fixe, selon un rituel immuable. Ce jour-là, pourtant, une rencontre inattendue l'attend... C'est donc par un matin ordinaire que le destin de Laurence va basculer et redistribuer les cartes d'une vie de famille jusque-là bien réglée. Roman polyphonique, Un Matin ordinaire a reçu le premier prix du concours Librinova "Un merveilleux malheur".

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782266315258

2020 Editions Fleuve

2018 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 227 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 15 juin 2018 | ISBN : 9791026218869

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9791026218869

• Cleophis Le 29 Août 2018 à 13:38
    Version revue et agrandie de "Emmène-moi à Valparaiso", je me suis plongée à nouveau avec délectation dans ce roman de Marjorie Tixier. Elle sait nous plonger dans la psychologie de chaque personnage et le thème, très fort, nous transporte jusqu'à la fin. Une merveille. TW: ce livre parle de viol.
  • HUBRIS LIBRIS Le 10 Septembre 2018 à 18:22
    un roman polyphonique. c'était une bonne idée de confronter l'avis, les questionnements de chacun. mais rien n'est creusé, d'autant plus qu'un sujet important est au coeur du roman. on effleure. on stagne en surface. dommage.
  • elle-m-lire Le 04 Octobre 2018 à 14:27
    Un matin ordinaire est un roman de l’espoir, un roman psychologique qu’on pourrait même qualifier de thriller. L’écriture de Marjorie Tixier ne laisse pas indifférent. Un premier ouvrage, prometteur, à découvrir !
  • MoodyontheMoon Le 20 Janvier 2020 à 20:34
    Ce roman aux multiples voix nous raconte la survie après une agression, que ce soit pour la victime ou pour ses proches. La colère, le dégoût, la reconstruction. Mais il traite également de la famille, des liens qui unissent parents et enfants, qu'ils soient forts ou difficiles. Ce premier ouvrage est à découvrir, je l'ai trouvé original même si l'histoire reste somme toute "ordinaire".
  • mathie36 Le 24 Février 2020 à 19:23
    J'ai adoré cette construction apportant une dimension et un dynamisme très intéressant, l'auteur nous permet de confronter les points de vue de chacun et on voit les choses de manière différente à chaque fois. Surtout qu'il s'agit d'un récit dur qui nous prend aux tripes et bouleverse.
  • niouniousr1 Le 22 Mai 2020 à 06:57
    j'ai bien aimé ce roman dans sa globalité avec le thème du viol "subtilement" traité. Chaque chapitre relate les pensées d'un personnage différent, ce qui nous permet de reconstituer l'histoire dans son entièreté. Bref un bon roman que je peux recommander. 16/20
  • Les lectures de Mlle B. Le 24 Février 2021 à 13:15
    Ce roman est un roman polyphonique, chose que j’affectionne particulièrement, car nous avons l’avis et le sentiment de CHACUN des protagonistes de l’histoire. Que cela soit ses filles, son mari, sa voisine, son papa, et l’ignoble personnage qui a abusé d’elle ainsi que sa femme….
  • prune42 Le 19 Avril 2021 à 14:57
    Un roman au thème difficile mais puissant et vraiment touchant qui sait malgré tout réserver des moments d'affection et de tendresse. Le drame vécu par le personnage principal est glaçant, on ne peut que s'identifier à Laurence et éprouver de l'effroi puis de la colère contre son agresseur. Le récit sonne vraiment très réaliste.
  • Ethiquement belle Le 12 Novembre 2021 à 11:38
    Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai eu du mal à aller au bout de ce livre. J'ai bien aimé le fait qu'on suive l'histoire à travers plusieurs voix, mais je n'ai pas vraiment accroché...
  • Loloduf Le 30 Mai 2023 à 13:39
    Un premier roman épatant tant par sa forme (récit polyphonique qui permet de donner le ressenti sur les situations rencontrées par chaque personnage) que par son fond (sans divulgâcher l’histoire, les violences faites aux femmes sont au centre du récit). Une auteure que je suivrai désormais avec attention.