Un peu, beaucoup... pas du tout
Alice Munro2004

14.3

Jinny attend son mari dans une voiture en plein soleil. Une échappée en compagnie d'un adolescent réveille en elle le frémissement de l'herbe qui danse dans les champs de maïs. Alfrida, femme indépendante et libertaire est le modèle de sa nièce, jusqu'au jour, où invitée chez elle, celle-ci découvre que cette tante adulée possède les mêmes meubles insipides et massifs que le reste de la famille. Le mari de Nina, atteint d'une maladie dégénérative, vient de se suicider. Ce choix, c'est ensemble qu'ils l'avaient envisagé. C'est pourtant seul qu'il l'a mis à exécution. Désemparée, Nina cherche un mot d'adieu. Neuf histoires de femmes. Histoires de baisers donnés comme on ramasse une fleur au bord du chemin. Histoires de meubles encombrants dont on ne parvient pas à se séparer. Histoires de trahisons nécessaires. Neuf histoires d'amour.

Titre original : Hateship, Friendship, Courtship, Loveship, Marriage (2001)

2021 Editions Points

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782757886236

2019 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Agnès Desarthe | 379 pages | ISBN : 9782823613711

2006 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Geneviève Doze | 393 pages | ISBN : 2743615931

2002 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 323 pages | ISBN : 9780375727436

• Carla Kirke Le 24 Août 2020 à 22:22
    Un recueil de neuf nouvelles où des femmes parlent d'amour, de couple, de déceptions… Très mélancolique, entre rêve et lucidité, ces histoires sont très touchantes et bien écrites. Agréable à lire.