Trop de bonheur
Alice Munro2013

12.9

FAIBLE

«Sur le quai de la gare, un chat noir croise obliquement leur chemin. Elle déteste les chats. Plus encore les chats noirs. Mais elle ne dit rien et réprime un frisson. Comme pour récompenser cette retenue, il annonce qu'il fera le voyage avec elle jusqu'à Cannes, si elle le veut bien. C'est à peine si elle peut répondre tant elle éprouve de gratitude.» Les personnages d'Alice Munro courent après le bonheur. Quête vaine, éperdue, étourdissante, mais qu'ils poursuivent sans relâche. Dans ce recueil de nouvelles, on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté. D'une écriture précise et sensible, Alice Munro met en évidence les lignes de force invisibles guidant chaque destin.

Titre original : Too much happiness (2009)

2021 Editions de l'Olivier (Petite bibliothèque de l'Olivier)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso | 400 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9782823618549

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Amira Casar | Durée : 732 min | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782356417602

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso | 401 pages | ISBN : 9782757843284

2013 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso | 317 pages | ISBN : 287929729X

2013 [E-book] Editions Olivier Orban

Française Langue française | Format : ePub

2010 Editions Vintage Books

• nuitet0ilee Le 10 Novembre 2013 à 20:49
    Des nouvelles très sombres, une atmosphère douce-amère : le côté noir de l'être humain. Des femmes qui courent après la quête vaine du bonheur.
  • Emily Le 22 Février 2016 à 22:41
    Les nouvelles sont très inégales. Dommage !
  • cricket Le 01 Septembre 2019 à 11:26
    Avis mitigé - certaines nouvelles m'ont vraiment plu - d'autres sont restées comme inachevées ... Certes le style de l'auteur est de laisser un peu en suspend ... mais parfois trop violemment ...