Un secret halo de rose
Léonnic Asurgi2018

14.3

« Je me sens bien, animé d’un sentiment de plénitude. Les yeux plissés en guise de protection solaire, je respire profondément, hyperventilé, et tout un tas de fictions et scenarii me pénètrent, me traversent, se bousculent. L’inspiration revient comme un cheval au galop, à la vitesse de la marée montante. Je médite. Je somnole. Je m’évade, néo adepte de contemplation. Je platonise. La journée a fusé, si j’en crois le ciel qui commence à rosir, formant des halos entre ciel et mer, entre chien et loup. Sans emphase il y a encore peu de temps, je suis désormais en phase de réanimation. Sans envie il y a si peu de temps, je suis désormais en vie. »

Ronan est en détresse depuis la mort de son meilleur ami. Un banal accident de la route aux abords d’un rond-point damné. Que s’est-il vraiment passé ce soir-là ? Ronan ne sait plus très bien. Pourtant, il était aussi dans la voiture. Depuis, ses souvenirs s’entrechoquent, brouillent sa mémoire et les pistes, le mènent à l’impasse. Harcelé par le père du défunt, otage de ses propres démons et hallucinations, lâché par son psy, il s’exile alors sur le phare de la Vieille, au large de la pointe du Raz, où il vivra une odyssée aussi salvatrice qu’extraordinaire, aux confins de l’irréalité.

2018 Editions Prem'Edit

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 30 avril 2018 | ISBN : 9782379040030

• LinstantDesLecteurs Le 19 Juin 2018 à 19:28
    Un livre qui nous transporte dans la folie de notre cerveau ou celle de l’auteur. Un casse-tête de questionnement, une enquête farfelue et des élucubrations drolatiques !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Juin 2018 à 16:25
    En bref, un court roman contemporain qui aborde le thème du deuil d'une façon très originale grâce à une plume talentueuse et qui se transforme doucement en une intrigue psychologique surprenante et maîtrisée.
  • Khiad Le 15 Juillet 2018 à 19:17
    Je reconnais la richesse et le travail dans la plume de l'auteur, mais aussi sa lourdeur au travers de tous les jeux de mots et autres qui sont omniprésents, malgré les sujets sérieux abordés. Néanmoins je reconnais une intrigue travaillée et une fin, dont j'avais dans les grandes lignes deviné les contours, mais qui a quand même su me surprendre malgré tout. Un roman qui sort des sentiers battus.