Synopsis
Moyenne
19.0
2 votes
EXCELLENT
Livre posthume, livre-testament certes, mais aussi contrepoint à tout ce qu’elle a publié de son vivant, dans la fulgurance de ses recherches existentielles et littéraires.
Si les chroniques de La Découverte du monde révélaient certains de ses processus de création, ici ce sont des matériaux presque bruts, analogues aux " fusées " baudelairiennes, qui irradient toutes les questions angoissées que s’est toujours posées Clarice face à Dieu, au temps, au monde et à son histoire, aux êtres vivants ou inanimés.
Même si elle n’est pas saisie consciemment, l’approche de la mort aiguise ces interrogations : comment finalement résoudre l’énigme de toute création ? Qu’est-ce que la mort ?
Imaginant un dialogue entre un auteur et la femme-personnage à qui il donne " un souffle de vie ", Clarice, entre ces deux miroirs se dédouble à l’infini et, une dernière fois et à jamais, nous éblouit par tous les éclats de son écriture et finalement nous propose le mot " vie " comme réponse à nos propres questions.
Titre original : Um Sopro de Vida (1978)
1 édition pour ce livre
1998 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)
Langue française | Traduit par Jacques Thériot et Teresa Thériot | 221 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Macheti Le 23 Août 2024 à 14:30
Écrit à l'aube de la mort, cet échange entre un auteur et son personnage est empreint de réflexions spirituelles et philosophiques sur l'acte de Création, tant la création d'une oeuvre, le fait de donner et prendre la vie que la création d(')u(n) monde. Sommes-nous Dieu lorsque nous créons? Quelle partie de notre Création sommes-nous et comment nous transforme-t-elle à son tour?
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !