Un Souffle de vie
Clarice Lispector1988

20.0

EXCELLENT

Avec Un Souffle de vie s’achève la publication en français, entreprise par les éditions Des femmes depuis 1978, de l’œuvre de Clarice Lispector.
Livre posthume, livre-testament certes, mais aussi contrepoint à tout ce qu’elle a publié de son vivant, dans la fulgurance de ses recherches existentielles et littéraires.
Si les chroniques de La Découverte du monde révélaient certains de ses processus de création, ici ce sont des matériaux presque bruts, analogues aux " fusées " baudelairiennes, qui irradient toutes les questions angoissées que s’est toujours posées Clarice face à Dieu, au temps, au monde et à son histoire, aux êtres vivants ou inanimés.
Même si elle n’est pas saisie consciemment, l’approche de la mort aiguise ces interrogations : comment finalement résoudre l’énigme de toute création ? Qu’est-ce que la mort ?
Imaginant un dialogue entre un auteur et la femme-personnage à qui il donne " un souffle de vie ", Clarice, entre ces deux miroirs se dédouble à l’infini et, une dernière fois et à jamais, nous éblouit par tous les éclats de son écriture et finalement nous propose le mot " vie " comme réponse à nos propres questions.

Titre original : Um Sopro de Vida (1978)

1998 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Jacques Thériot et Teresa Thériot | 221 pages