Corps séparés
Clarice Lispector1964

17.0

Nous sommes des corps séparés, rejetés. Et ainsi conduits à la mort, mais aussi à la vie : la séparation des corps peut être une seconde naissance, sinon c'est le renvoi à l'incompréhension, à la résignation et au silence. Tant qu'il le peut, l'écrivant doit mettre le scalpel sur ces déchirures qui sont les siennes également. Chaque opération nécessite le recours aux instruments d'un langage approprié et chaque fois différent, il y a mille et une histoires, même si c'est toujours la même, de toute antiquité. À la ségrégation sociale, familiale, s'ajoute le clivage des règnes et le monde nous est étranger. Et pourtant la rencontre avec un sapajou, un basset, un poussin, un cancrelat peut nous donner la clé de tous les mystères. Dieu existe dans un acacia. L'œuf est la pierre philosophale ? à condition de ne pas le casser.

1993 Editions Des Femmes

Française Langue française | Traduit par Jacques et Teresa Thiériot | 158 pages | ISBN : 9782721004444